Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société de consommation ou...

... Société de cons : sommation !







Il y a quelques temps, je passais près d'une décharge, et avec la lumière de ce matin d'hiver (mais pas l'odeur), j'ai trouvé ça beau. J'ai fait quelques photos, ce qui n'était pas au goût des gens de là.

Avec les oiseaux, on pourrait se croire à la mer... manque l'eau, mais y'a les dunes. Oui, on recouvre les ordures d'une toile brune, ça fait dune.

Et quand on y regarde de plus près (voir la photo en plus grand en cliquant dessus, ça vous amène sur mon Flickr...) on se demande si les gens trient leurs déchets ou si tout est remélangé par après ? On entend parler parfois d'envoyer nos ordures sur la lune... ben c'est ptet ce qu'ils font : une montagne de déchets jusqu'à la lune.

Commentaires

  • Oui elle est belle cette photo.
    J'ai entendu une fois quelqu'un qui racontait qu'au ministère de l'environnement y'avait plusieurs poubelles pour le tri dans les bureaux et que les femmes de ménage le soir mettaient tout dans le même sac poubelle. Ceci dit je ne suis pas allée voir si c'était vrai et ça a peut-être changé.

  • J'ai lu quelque part que l'univers était déjà (du moins notre galaxie), un grand dépotoir (dont nous sommes la cause avec tous les trucs quon a envoyé et qui végètent là haut sans but précis), alors bon si maintenant on veut aussi faire de la lune une poubelle :D
    Ne serait-on productif que pour ça? :D

  • Tu viens de découvrir, comme Charlton, la fabrication du Soylent brown, attention à ta peau !!!

  • @ Aude merci, et oui, j'ai déjà entendu ce genre de truc :-(
    @ Moon... non, pas la Lune ! ;-)
    @ Manu... je n'ai rien compris. Qui est Charlton ? Et qu'est-ce que le Soylent brown ? Sur cette décharge, y'a tout un réseau de récupération de gaz... que l'on fait brûler sur place, je devrais y aller un soir pour faire de photos, mais je crois qu' "ils" n'apprécieraient vraiment pas.
    Tiens, je vais changer le titre de ma note...

  • Non la lune on touche PAS!

  • c'est en rapport avec le film soleil vert ( soylent green)

  • faut avoir une sacrée imagination pour se croire à la mer! ;)
    ça ressemble un peu à Wall-e

  • Sorry, j'ai pas vu, mais j'ai vu Wally...

  • Ah ah ah Nie, je répondais à Manu en parlant de Wall-e et tu parles de Wall-e en même temps !
    Et là, comme ça se passe en Wallonie... "Wall-on-e" hé hé hé

  • Tiens c'est marrant moi aussi je parle de poubelle aujourd'hui ;o)

  • Oui étonnement belle cette photo...

  • A la maison, comme c'est moi qui descend les poubelles (à 1km de chez moi, je profite d'un voyage en voiture pour emmener les enfants à l'école, pour les descendre), j'ai remarqué que nous avons beaucoup réduit nos déchets, en faisant très attention au tri, mais surtout à notre consommation.

    Avant je descendais une grosse poubelle par semaine, maintenant avec notre nouveau règlement intérieur, je les descends toutes les trois semaines. Il faut avouer que notre fille y a mis beaucoup du sien, car elle n'a plus besoin de couches (ouf!)
    bon il est vrai que la poubelle (assez grosse) sent fort, mais, elle est dehors. Les deux autres poubelles de tri (verre et plastique/carton) je ne les vide que toutes les deux semaines (avant c'était aussi toutes les semaines).
    Donc on produit moins de déchet (grâce aussi au composteur) et je m'emmerde moins souvent à descendre ces satanées ordures.

    je vous recommande de voir Soylent Green ( Soleil vert)

  • @ Manu Tiens, c'est pas con ton truc, en fait, on pourrait faire des campagnes de pub pour la planète en disant : "Marre de sortir les poubelles toutes les semaines ? Produisez moins de déchêts..."
    @ Pom, merci, et courage, j'ai fait un tour sur ton blog... c'est pas rose tous les jours.
    @ Legweak c'est ptet parce qu'il fallait les sortir ?

  • Belle photo en effet même si elle fait froid dans le dos mais bon comment enrayer cette belle machine qui s'emballe ? La décrue de la consommation ça commence par nos actions de tous les jours mais c'est dur à tenir

  • Faudrait déjà que les industriels arrêtent de sur-emballer inutilement avant qu'on nous culpabilise et nous demande de réduire des déchets qui sont d'abord les leurs.

  • @ Jipes, exactement, c'est dur à tenir, mais petit à petit, ça rentre... je me souviens que gosse, ça ne me dérangeait pas de jeter quelque chose par la fenêtre de la bagnole... aujourd'hui, ça ne viendrait pas à l'idée de mes enfants. Et c'est comme ça pour tout.
    @ Legweak, oui, aussi, mais c'est facile de dire "faudrait déjà que les autres..." Tout commence pas soi. On peut éviter de choisir les trucs sur-emballés... Si nous, nous ne bougeons pas, les industriels, tant qu'ils y gagnent ne bougeront pas. A nous donc de faire les bons choix. Comme, j'y reviens encore, de lever le pied en bagnole...

  • Bah oui je le dis "faudrait déjà que les autres..." :o)

    J'ai déjà fait des notes sur ça, photos à l'appui de colis qui m'arrivent par la poste comme le dernier en date, un téléphone (ça mesure 10 cm de long) et qui arrive dans un carton de 40 cm sur 10 de haut, faudra m'expliquer.

    La liste d'exemples dans le style est longue comme le bras.

  • Je me souviens bien de cette boîte... ;-)

  • On peut leur faire remarquer à ces industriels qui suremballent.
    Je le fais de temps en temps, de leur écrire, de les critiquer, de leur dire que leur produits sont pas mal mais que je n'en consommerai que quand il y aura moins d'emballage.
    Nous sommes tous des consommateurs, leur gagne(pain) profit, toi,moi legweak, moon, tartampion, si on leur dit non, ils seront bien obligés de réagir.
    De toute façon on peut réduire notre production de déchets en consommant différemment.

    Hier je suis allé acheter 6 petites bouteilles de bière produites localement et une bouteille de bourgogne rouge (eh oui il n' y a pas qu'en Belgique qu'on fabrique de la bonne bière). Le vendeur me propose un sac ou un carton. Je lui dis non-merci, et lui de me répondre "mais vous savez mes sacs sont entièrement biodégradables". Je lui dis "non vraiment merci, c'est simplement pour éviter de consommer des choses peut-être pas spécialement utiles".
    Je suis sorti du magasin, les bras bien encombrés, certes, mais avec un sac en moins à jeter.

  • Ça au moins c'est une bonne chose, s'ils captent le gaz pour le brûler sur place. Il faudrait que ce soit partout le cas, ça économiserait quelques centrales nucléaires tout en relâchant moins de méthane dans l'atmosphère (gaz 25 fois plus "réchauffant" que le CO2).

  • J'ai cru voir une bouteille de Mouette&Chandon ! ;o)

  • @ Damo tu dois te tromper je crois, c'est du "Mouettes & SentBon"...

  • C'est toi qui as pris la même photo sur Flickr avec un autre nom ?

  • @ Sebi c'est de l'humour ? Ben oui, si tu lis ma note, je dis de cliquer sûr l'image...

  • ah j'aime bien ça :D

  • Ah non, c'est pas de l'humour, j'étais pas allé sur le lien... en revanche je suis passé par flickr et de fil en aiguille je suis tombé sur la même photo... le hasard...

Les commentaires sont fermés.