Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une fin...

... oui, je sens qu'une page se tourne... FaceBook tue le blog.
J'suis sur FB depuis quelques temps déjà, mais pas actif et avec surnom (ce qui n'a pas vraiment de sens), et je trouve ça bof. C'est assez brouillon comme truc. Je comprends l'engouement, c'est facile d'utilisation, on fait n'importe quoi et c'est bon, et surtout, pas BESOIN de pondre une note.
C'est marrant, parce que le blog répondait à un besoin, le besoin de dire et montrer des choses "au monde entier" ("oh, mon dentier" disait Papy), et au bout d'un temps, cela peut devenir une contrainte, le "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir écrire ?", d'autant que l'on sait que pour garder ses lecteurs, ben il faut alimenter régulièrement son blog.
Et finalement, avec tout ce monde qui veut communiquer avec tout le monde, ben ça réduit les chances d'échanges...
Alors qu'avec FB, ben on se dit que finalement, si on parlait à ses copains, copines, famille, anciennes connaissances etc, ce ne serait pas plus mal et on se retrouve à avoir de quoi lire tous les jours... ptet parfois trop.
Y'en a, c'est marrant, ils collectionnent les "amis", "Ah, j'ai retrouvé machin et truc et bazar...". Et puis, y'a ces amis qu'on ne veut pas retrouver, mais qui vos retrouvent. Ceci dit, ce côté brouillon est finalement un avantage, pas de prise de tête, on écrit n'importe où, et c'est lu par tous les amis et les amis des amis...
Bref, ce genre de remplacements n'est pas neuf sur le net, c'est une évolution, mais j'ai toujours du mal quand je perds de connaissances, mêmes virtuelles. C'est ptet pas mal finalement, histoire de s'habituer à la perte des autres, ne plus trop s'attacher, devenir plus superficiel, devenir plus zappeur ou kleenex. Faut, comme je le disais en début d'année POSITIVER.
Sur ce, "carpe diem", je vais dîner comme on dit ici chez nous, on déjeune le matin (finir le jeun de la nuit), on dîne à midi et on soupe le soir.

Commentaires

  • Déjà que je n'aimais pas facebook!

  • Je n'aime pas Facebook même si j'y suis mais c'est trop bordélique et puis tous ces quizz à la con pfff....

  • Le peu que je connais de FB ne m'attire franchement pas. Si en plus on ne fait l'effort de rien...

    J'ai un pote qui m'a demandé de m'inscrire, il me dit que tous mes nos potes d'enfances y sont. Je lui demande ce qu'on y fait, il me dit : bah rien !

    Bref je reste à bloguer. Et peu importe si ça marche moins bien que FB au moins je m'y plais plus. Et sur la durée... je pense que FB finira par lasser ceux qui n'ont rien à se dire de toutes façons.

  • Les outils sont différents et complémentaires… Facebook peut faire venir des gens sur ton blog…
    Par ailleurs, pondre un note sur un blog, c'est du boulot…
    Alors les trucs express ont aussi leur sens (Twitter… j'aime pas trop mais plutôt Plurk en ce qui me concerne…)
    Ce qu'il faut c'est interfacer tout ça, et en effet zapper sur Facebook tous les trucs inutiles, quizz et autres…

  • C'est clair que fb fait venir des gens sur ton blog (pas forcément des nouveaux, mais ça signale au moins quand il y a du neuf).
    (tu m'invites comme ami fb ?)

  • Je comprends ton sentiment mon propre blog va d'ailleurs certainement valser un de ces quatres, la seule chose qui me retienne c'est l'attachement que j'ai pour les notes que vous m'avez laissé.
    Bon quoi qu'il en soit tu fais ça que c'est que tu veux mais surtout on perd pas le contact parce que pour moi tu n'es pas seulement un blogpote tu es un pote tout court, alors à bientôt sur un blog, à Bruxelles, à Paris, ou en Terre du Milieu mais à bientôt.

  • NJ dit:
    Je te sens un peu dépité mon cher ami. Le mode évolue, internet aussi et heureusement. Les blog existeront toujours, Facebook est à la mode et là est le blème, la mode passe donc Fessbook fera de même, d'ailleurs petit à petit, comme tout lieu de rencontre, c'est devenu un must pour draguer ou surtout pour se faire draguer. Tiens, ces temps-ci, un charmant Indonésien veut me rencontrer... Un ami inconnu qui me veut du bien!
    A propos de ma génération Kleenex qui zappe à tout va, je pense que creuser, approfondir plus avant, fouiller, réfléchir, donne plus de satisfaction que pondre 3 mots dans un encadré fessbookien.

  • @NJ Dépité je suis un peu oui, mais tel n'était pas le propos de ma note, c'était plutôt un constat. Je continue sur ce blog ou un autre de toutes façons.
    @BJ merci :-) et j'espère que tu sais que c'est réciproque
    @Sébi, j'pige pas ? Comment fb amène du monde sur le blog ? Et comment que ça te tient au courant ?
    @Christian tu me fais rire pcq en te lisant, je me dis qu'il faut être partout... Blog, Twitter, FB, Plurk... Flickr, et aussi... Myspace et j'sais plus quoi ah oui, y'a NowPublic, et oh lescopainsdalors et...
    @Legweak le hic, c'est que tu retrouveras aussi des gens avec lesquels tu n'as plus aucune affinités...
    @Jipes ben oui, bcp n'aiment pas FB et y sont et continuent d'y être... et je comprends ça, y'a un côté très facile à ce truc bordélique.
    @Aude moi itou non plus !

  • @Sebi... j'peux pas t'inviter, on s'connaît pas... ;-)

  • Moi j'ai du mal avec Facebook. Les groupes les pokes les trucs, je n'y comprends rien. En revanche, j'adore twitter. Dire n'importe quoi en 140 caractères, c'est marrant.

  • @ G.Mike : ben entre les gens qui oublient d'aller voir ton blog parce qu'ils ont pas compris comment fonctionnent les flux RSS (y en a), ceux qui viennent d'habitude mais qui ne viennent pas parce que t'as pas commenté chez eux donc ils t'oublient (y en a aussi)(suivez mon regard), et ceux qui oublient tout court parce qu'il y a une vie après Internet (il paraît), ça fait plein de monde qui "s'échappe", et ça, ça n'est pas tolérable pour l'internaute cyberdépendant. Avec fb, quand tu postes un nouvel article sur ton blog, hop là ! Il apparaît dans ton activité fb. Du coup tous tes amis le voient, et là il y a plus de chances qu'ils viennent te voir (c'est le raisonnement que je me suis fait devant l'augmentation des stats).
    @ fanette : c'est quoi ton twitter ?

  • FB, "le RSS pour les nuls"... ;o)

  • Moi j'ai netvibes pour suivre l'actu de mes blogs préférés.

  • @ Aude : oui mais pour utiliser netvibes, il faut connaître les RSS... (moi aussi je l'utilise)

  • Ces kwa netvibes ? Moi, j'utilise NetnewsWire, un lecteur de flux rss pour Mac. Ce programme est tjrs ouvert, et il balaie les flux rss auxquels je suis abonné. Bon, je vais me faire un FB et délaisser mon blog alors, si c'est la mode... ah ben non, un Twitter, c'est tendance... ah ben non un...

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Netvibes

  • Salut G.Mike, ton post tombe pile poil ! J'y pensais justement ce we et dernièrement et en faisait la remarque à mon chéri ! Dès le départ, je n'ai pas compris la philosophie, le pourquoi du comment ! Je ne vois pas l'intérêt de retrouver ces soi-disants ami(e)s, sauf si c'est (et je soupçonne que cela soit le but de FB) de le voir désigner comme le plus grand réseau social planétaire..
    Donc, au départ, j'ai été réticente, puis, je me suis laissée un peu prendre au jeu (il est vrai que j'ai retrouvé des gens que j'avais perdu de vue), mais maintenant, quand je vois qu'une copine est passée à deux pas de chez moi pendant une période qu'elle disait super occupée alors qu'en fait non, et tout ça au hasard de son profil en regardant les photos qu'elle a mis sur son FB... ça donne à réfléchir et à éjecter FB de son pc...

    A bientôt, le plaisir de te lire ;-) ICI et pas ailleurs !!!

    PS : n'ayant pas indiqué le lien vers mon blog, je n'ai pas plus de visiteurs !!!!

  • Ayant entendu parler de Face Book Pépé demanda : c'est quoi ça " mi p'tit fi " " des fèces de bouc "; autrement dit, c'est quoi cela mon petit fils des crottes de bouc...ou des crottes de chèvre...soit de petites choses minables !

  • Bon… enfin si tu veux en savoir plus sur Facebook, va voir ceci :
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=1054613134728

    ;-)

  • Personnellement, je ne peux absolument pas comparer mon fb et mon blog. strictement rien à voir.
    Mon fb est plutôt un gadget pour moi. C'est marrant. Probablement que ça s'arrêtera de me faire marrer...
    Avec mes amis proches, tous les jours on s'envoie des mails groupés. C'est notre "plateforme" à nous, les mails.
    Mon blog, c'est mon journal intime, mes blogopotes sont mes VIP.
    ça ne me dépite pas FB, dans la mesure où je n'ai pas du tout la même conception que la tienne.

  • Salut.

    Pour ma part de FB, plus trop de Blog, mais cabane dans le jardin, poulailler, taille des arbres, préparation nouveau bouclier normand, cotte de maille, préparation vacances etc...

    bises à vos stats

  • manu> mais ça doit être dangereux, non ?

  • @ Christian, je connais, et j'adore :-)
    @ Sebi c'est pas Manu qui est dangereux ?
    @ Manu, c'est marrant, tu dis ça et hopo, 3 notes d'affilée sur ton blog !
    @ Nie YEEEs je suis VIP !
    @ Stave, je ne la connaissais pas celle-là ;-)
    @ Laurenn, je lis encore ton blog, (sur mon iPodT) mais je ne laisse pas de com, pcq, je ne suis pas assez sérieux ;-)
    @ Aude, merci, et mouais, c'est un portail quoi...

Les commentaires sont fermés.