Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore une chaîne...


Merci Legweak de m'avoir enchaîné avec cette chaîne qui traite de lecture. Ce qui est dur dans pareil exercice, c'est de s'en tenir à 4...

4 livres de ma jeunesse :
Mais qu'est-ce donc que ma jeunesse quand s'arrête-t-elle ?
- Oui-Oui, Le clan des sept, Le club des cinq (ceux de la bibliothèque rose)
- Robin des Bois, Rob Roy... Bob Morane, Doc Savage
- De la S-F, rien que de la S-F (Asimov, Van Vogt, Sturgeon, K. Dick...)
- Du Fantastique (Lovecraft...)
- De la Fantasy (Tolkien, Moorcock...)
- Des BD humorisitiques (Franquin), de Fantasy...
Zut, on avait dit 4 livres heu : La Serpe d'or (Astérix), Gaston Lagaffe , Cristal qui songe, Bilbo le Hobbit)
 
4 écrivains que je lirai encore et encore :
- Théodore Sturgeon
- J.R.R. Tolkien
- Robin Hobb
- Lovecraft
 
4 écrivains que je ne lirai plus :
c'est con ça comme question non ?
- Dard ?
- les BD scénarisées par Cauvin
- Dan Brown
- ?

4 bouquins que j'emporterais sur une île déserte :
- Cristal qui songe de Théodore Sturgeon
- Bilbo le Hobbit
- L'assassin royal de Robin Hobb (13 tomes)
- Le petit guide de survie sur une île déserte...
- Robinson Crusoë
 
4 premiers livres de ma "pile à lire" :
-Tome 13 de l'assassin royal (Robin Hobb)
- Ulysse Moore - Les clefs du temps chez Bayard Jeunesse, un livre que ma fille vient de lire et elle veut que je le lise...
-  Photoshop Bible... bon, ça, je ne lis pas, je survole et puise dedans.
- plein d'autres bouquins... je n'ai pas besoin d'en acheter, ma femme est une dévoreuse de livres, et je n'ai qu'à puiser dans la "pile de ce qu'elle à lu", en suivant ses conseils...

4 personnes auxquelles je passe le témoin pour en faire autant :
Je n'aime pas enchaîner quelqu'un, à chacun sa liberté et j'aurais peur de soit vexer quelqu'un en l'oubliant, soit déranger quelqu'un en le liant. Donc, toi qui lis ces lignes et qui a envie de t'enchaîner, viens rejoindre la chaîne si le cœur t'en dit. (Angie, Nie, Anisée, Stella, Julie, Br'1, Bernard J, Jipes, Dim... ah ben non, d'abord, je donne des noms, et ensuite, je ne m'en tiens pas à 4)

Commentaires

  • Pas mal de point communs GMike ,o) Je me plie volontiers à l'exercice

  • Tu as oublié tous les Playboys de ton adolescence!
    J'ai aussi le syndrome "Dan Brown", comment en parler? Il n'y a rien à dire. Non, ce n'est pas une posture mais une réalité.

    Drôle de challenge, ce n'est vraiment pas évident. Le zapping littéraire étant un de mes sports préférés, la sélection sera difficile.

  • Ah oui Angie , ceux que j'ai trouvé dans l'armoire de mon père...

  • Bonjour je visite ce blog pour la premiere fois...pas mal bravo!

    http://www.lucianobove.blogspot.com

  • j'ai l'impression que tu aimes beaucoup la science fiction!
    c'est chaud comme chaine ça!

  • La SF oui, mais remplacée en lecture par la Fantasy (médiéval fantastique), néanmoins, pour le ciné, je ne sais pas tiens, je crois que je préfère la SF...
    Ceci-dit, par moment, ça me gonfle, et il me faut du réel. Le dernier que j'ai lu étant "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (Finlande). Un truc bizarre. Culte dans les pays nordiques... mais je me demande pourquoi.

  • Tu lis beaucoup mais tu comptes mal ;o)

    1... 2... 3... et 4 ;o)

    T'étais meilleur en littérature (je dis pas Français pour toi) qu'en math je suis sûr ? ;o)

  • Oh ben non, du point de vue scolaire, on dit Français ici aussi. ;-)
    Quand je travaillais, j'étais bon en Math et en Français.

  • Moi l'oeuvre que j'emporterais sur une île déserte, c'est blogapart de GMike.

  • Quel mot gentil Bernard !

  • Pas de chaîne, mais un petit maillon au passage :

    - Jeunesse : Hergé, Druillet, Doyle et en bloc tout Clarke / Silverberg / Asimov / Simak / ...
    - Encore et encore : TC Boyle, Hesse, Poe, difficile de choisir un 4°
    - Plus jamais : Werber (depuis son soutien aux thèses créationistes dans son Papillon à la con), Houelbec, rien d'autre
    - Ile déserte : Le guide du routard, le guide Michelin, le guide des sentiers du club vosgien, le guide des bières belges
    - sur la pile : le prochain TC Boyle, le prochain Kennedy, la doc de Reaktor, Don Quichotte

  • Werber créationniste ?

    J'ai du mal à le croire. Je n'ai pas (encore) lu le Papillon trucmuche mais ça serait une première !!!

    Dans nombre de ses livres il se réfère à la multiplicité des théologies et des cosmogonies, de l'origine de l'Homme depuis la nuit des temps, j'ai du mal à croire que subitement en 2007 il est de ceux qui pensent que la Terre à 6000 ans et que la Bible se suffit à elle même pour tout expliquer !!!!

    Ça ne tient pas debout, allez hop, faut que je lise le livre pour en avoir le coeur net !

  • Pourtant son livre est truffé de sous-entendus (subliminaux ?), notamment ces fameux 6000 ans, et tout ce qui renie nos 3000 ans de culture et d'avancées scientifiques est là !. Pour le reste : son style, qui était dépouillé, est devenu inexisant. L'"idée de génie" a déjà été développée par A.C. Clarke dans les "Fontaines du paradis". Puis un tas de platitudes à coucher dehors : le chat qui erre sur le tableau de bord et appuie par surprise sur le bouton qui permet à la fusée de partir, bouton dont les pilotes avaient oublié l'existence (!!!) : non, non, c'est un libre pour les pompiers de Bradbury !!! ... et je pourrais développer :-)
    Là où tu as raison, c'est que c'est très étonnant de la part de Werber.

  • Petite parenthèse si je peux me permettre:

    Le thème est intéressant, le début correct mais très vite, on décroche, on continue à lire parce que c'est Werber. Je devrais dire, on survole, dommage, il n'y a rien d'original contrairement aux "Thanatonautes" ou "les Fourmis".

  • Tiens, je n'ai jamais lu Werber, j'ai toujours cru que c'était spécial jeunes...
    Ce qui est donc TRÈS marrant, c'est qu'un débat sur Werber se déroule ici... en fait, c'est même très intéressant... Lirais-je un Werber prochaînement ? Je crois qu'il y en a un dans la pile de livre que ma femme a lu.

  • J'ai dû tout lire de Werber, mais ce Papillon m'a vraiment fâché... je ne lirais pas la suite des "Dieux" ! tant pis, je ne saurais pas qui est le déicide :-(
    Angelina : si le thème des vaisseaux migrateurs t'intéresse, il y a tant de bonnes choses (chez A.C. Clarke ou Frederic Pohl etc,...) qui ont déjà été écrites que Werber fait vraiment figure de gamin qui a lu ces livres et qui n'en a retenu qu'une image TRES approximative... en tout cas, pas d'un écrivain digne de ces gondoles dès l'entrée à la fnac. Oui, il m'a énervé, ce bouquin est trop nul et encore pire que ça.
    GMike : j'aurais préféré que ce soit "marrant" sur un sujet qui ne m'énerve pas :-)) (si tu veux lire un Werber, saches que sa liste de publications c'est des cycles qui s'entrecroisent. S'il fallait en retenir un : le premier Fourmi, ça reste bon malgré tout.)

  • Je participe, évidemment!

    En plus j'ai pô le choix apparemment, vu que tu as mis mon nom de façon autoritaire et arbitraire...mdr.

    Bises.

Les commentaires sont fermés.