Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cycleau !


Je vois ce petit schéma du cycle de l'eau sur une bouteille d'eau à table ce midi. Et ma fille relève : "60 ans pour que l'eau de pluie soit filtrée dans le sol, et remonte à la source pour être utilisée !".
Là-dessus, je me dis tiens, on nous dit que beaucoup de nappes d'eau sont polluées, par les nitrates (par exemple), nitrates qui proviennent d'épandages sur les cultures par les fermiers (par exemple). Donc, les nitrates que l'on trouve aujourd'hui dans l'eau... dateraient d'il y a 60 ans ! Et comme, en ce temps là, on utilisait moins de produits chimiques que maintenant, je n'ose imaginer ce que sera l'eau dans les années qui viennent.
Bon, je sais mon raisonnement ne tiens compte que d'une source etc, mais faut-il que cela me rassure ?
Boah, il y a sûrement des études scientifiques, faites par des labos sérieux et tout et tout qui pourront nous rassurer, et prendront les mesures adéquates. Il y aura des politiciens qui nous rassureront, parce que après tout, ce qu'il nous faut, ce n'est pas spécialement de l'eau potable, mais c'est d'être rassurés...

Commentaires

  • un raisonnement qui tient la route
    et une eau qui tient le palais

    @+ sur mes rivages voyageurs!

    el greco

  • Disons qu'on sait mesurer aujourd'hui les saloperies qu'on fait subir à la terre et le cycle des 60 ans doit nous alerter sur le fait que nos enfants et petits enfants en subiront les conséquences.

  • - bienvenue elgreco
    - Ben oui Legweak, et ça ne me rassure guerre, vu que bon hein quels sont les efforts que nous faisons pour préserver la planète ?

  • On serait tenté de dire aucun.
    Pour ma part, je pense que la prise de conscience doit d'abord être individuelle et ensuite que l'on fasse en fonction de ses moyens, bien entendu. Tu parles de l'eau, eh bien il y a justement beaucoup à faire de ce coté là tous les jours.

  • Etant nous-même composés d'eau à 70%, il me semble que nous devrions être assez concernés, ceci même si ce pourcentage diminue avec l'âge!

  • Tiens, mes coms ne passent plus ici ???
    Angie, je comprends mieux pourquoi les vieux s'en fichent plus que les jeunes : ils sont moins "concernés"...

  • Et oui GMike, et ce que tu dis à propos de l'eau est valable aussi pour l'atmosphère, nous ne saurons que dans 50 ans les dègâts dû à la polution actuel. Même si on arrêtait toutes les voitures du jour au lendemain la couche d'ozone continuerait à se degrader pendant un demi siecle. No comment :-(

  • Leg, ce n'est pas assez, et on n'a plus le temps. La prise de conscience devrait être faite, mais on ne veut pas changer.
    Là, allez, il a fait super beau, dis moi que les gens n'en ont pas profité pour laver leur voiture par exemple. Près de chez moi, y'a des spécialistes du lavage de trottoir au jet d'eau (même pas comme Sarko au Karcher). On va bientôt voir pousser de belles piscines gonflables auto-portantes un peu partout...
    Et comme il fait chaud, en voiture, il est plus gai pour certains (beaucoup) de rouler vitres fermées avec la clim à fond... non, notre société (c-à-d nous) fait tout pour bouffer notre terre. Et je ne parle pas des ricains qui ont des villes dans le désert, des Indiens et des Chinois qui s'industrialisent à vitesse v v' ...
    Tu crois aux miracles ? Je n'aime pas être réaliste, j'ai des enfants...

  • Je sais tout ça. Mais quoi faire alors ? On ne peut rien faire collectivement.

    Regarde la façon dont Nicolas Hulot a été zappé une fois qu'il s'est retiré de la course à la présidentielle.

    Regarde ce que les puissants de ce monde font des accords de Kyoto.

    Regarde les $ qui apparaissent dans les yeux des pays du Grand Nord (Canada / EU / Russie...) à l'idée que la banquise disparaisse du Pole Nord et que la calote glaçiaire du Groenland fondent enfin pour exploiter ce nouveau passage maritime et surtout les richesses pétrolières (au lieu de tout faire pour protéger le Gulf Stream)

    Etc... etc... je ne vais pas pourrir ton blog la liste est infinie ;o)

  • Pas trouvé grand chose sur le Net pour répondre a ta question mais je crois quand même que le problème en Bretagne vient aussi de la contamination non pas des eaux souterraines mais surtout des zones peu profondes car les ressources en eaux soterraines est faible dans cette région.

    mais c'est sûr que l'Eau sera le grand enjeu du prochain siècle et que des guerres vont se déclencher pour son contrôle !

  • G.Mike ça va?

    L'Eau, quelle thématique pour l'année 2007. Sécheresse, polution, inondations... La terre se retourne progressivement vers ceux qui la détruisent..

    Il faut croire que les années passées sont rayonnantes en vue des années futures.

    Votez Vert !

    ** bisous **

  • Bonsoir Stella, une réapparition sur le web, ta présence y est cyclique... t'y promènerais tu en cycleau ?
    Ah Jipes, mais ton intervention a le côté positif que j'espérais ! Ce n'est pas si grave que je le décris, mais bon, ce n'est pas rose non plus, surtout que l'on ne fait pas grand chose pour ralentir le processus de consommation de la terre.

  • ... alors, on va boire les discours des politiciens? ;-)

  • ... comme du petit lait Lobita ;-)

  • ouh ben moi je m'enquiete plus hein, depuis qu'à la tv on dit qu'on va foutre des miroirs partout dans l'espace pour le soleil nous brûle plus. super idée hein!! et ça pollue pas du tout l'univers ça!

  • Ben oui, t'as raison. C'est un truc aux ricains ça ? Ils ont toujours de bonnes idées, et des solutions à TOUT.

  • pour les nitrates.... tres peu suivent le parcour de 60 ans ... le gros problème vient du lessivage des près. Je m'explique. Quand un agriculteur épend du lisier, fumier ou autre engrais, il le fait au printemps. éventuellement automne debut hiver... mais du coup pendant ces périodes relativement humides la pluie ruisselle et entraine a plus grande partie des substances non pas dans le sol, mais ailleur... et pour finir dans les cours d'eau.
    Donc comme ils mettent des produits et qu'ils sont diminués, il faut augmenter la quantité épendue pour pouvoir obtenir l'effet souhaité (une herbe qui pousse mieux) ne riez pas ou ne criez pas au scandale, la production de foin d'un agriculteur peut varier du simple au double en fonction de l'épendage...

  • On est souvent comme ta fille on se pose des questions quand on a le nez dessus... et les dirigeants aussi... mais là c'est plus grave...
    Nicolas Hulot est devenu l'homme qu'on s'arrachait quand cela les a interessé... et tout est comme cela... fait d'interet privé à petite échelle....et à grande aussi malheureusement..
    Bon j'aime bien ces petites fleurs bleues derrière j'avais oublié de te le dire... ça contribue à adoucir les moeurs....hihihi

Les commentaires sont fermés.