Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On attend...

Hier matin, mon fils de 6 ans et sa sœur de 10 ans vont comme tous les jours de la semaine à l'école. Vers 9h, je reçois un coup de fil de la directrice qui me dit que mon fils est malade, il a mal au ventre. Ok, je vais le chercher illico, et on va avec mon épouse le conduire chez le médecin qui pousse à 2 mains (elle serait mieux en vétérinaire celle-là) un peu partout sur le ventre de mon gamin, en écoutant ses aïe ouille , pour finalement dire qu'elle ne sait pas ce qu'il a et qu'il vaut mieux aller aux urgences à la clinique.
Aux urgences, salle d'attente, pas trop longtemps, on nous appelle, on nous guide vers une pièce où l'on installe mon fils, et on attend. Une infirmière étudiante (c'est toujours rassurant), vient ouvrir le dossier en nous posant quelques questions. Attente. Un médecin vient, nous pose les mêmes questions, pousse sur le ventre de mon fils, écoute se aïe, ouille et se demande quoi. Ce n'est pas l'appendicite vu que la douleur est localisée à gauche. Bon, on va faire une prise de sang, une analyse d'urine et une échographie. On attend. Une nouvelle infirmière (pas étudiante ouf) vient poser les questions, installer un cathéter, fait la prise de sang, d'urine.... et on attend... une infirmière vient nous chercher pour aller à l'échographie, elle nous emmène vite à la salle d'attente des échographies... et on attend. Finalement, c'est à nous on rentre, la radiologue nous accueille, pose les questions, fait l'écho, ne voyant rien d'anormal, cherche, cherche et à chaque passage du capteur sur le ventre de mon fils aïe,ouille... finalement, elle va chercher un autre radiologue, pour confirmer son diagnostic... re échographie et rien ! Bon, on retourne dans la première pièce... et on attend, je demande un anti-douleur pour mon fils, et on attend et on attend... ah, le médecin apparaît et du fait que l'écho ne montre rien, que les analyses ne montrent rien, il est embêté, se dit qu'il faudra peut-être ouvrir pour voir... et demande à ce que le chirurgien voit mon fils... on attend. On attend, et enfin, le chirurgien... qui pose les questions, pousse sur le ventre de mon fils aïe ouille... Bon, il ne voit rien et suggère de le garder la nuit en observation. On va nous trouver une chambre en pédiatrie... et on attend... 15 minutes passent et mon fils n'a plus mal, mais plus du tout. Je peux pousser à trois mains sur son ventre, il ne sent plus du tout la douleur, plus de aïe ouille. Il peut à nouveau marcher sans se tordre de douleur, il saute, gambade... et on attend. Ah, on nous conduit à sa chambre où l'on attend, ma femme restera avec lui pour la nuit. Une pédiatre passe nous pose les questions rituelles, pousse sur son ventre, pas de aïe ouille, elle constate qu'il va super bien, nous dit qu'on fera de nouvelles analyses le lendemain. Mon fils est là depuis 10h45, sans boire ni manger. Allez, vers 17 heures, il reçoit un bon petit repas... et puis on attend mon épouse qui est rentrée chercher de quoi s'occuper tous les 2, et de quoi passer la nuit. Elle revient, j'attends encore un peu, et vers 20h, je rentre chez moi... seul. Ma fille est chez une copine.
Le lendemain, à la clinique, après une nuit honnête, lever à 7h, pour attendre un pédiatre qui passe à 11 heures, pose les questions, pousse sur son ventre pour finalement dire que vu qu'il est ok, on va seulement examiner ses urines... et ils sont libérés vers 14 heures après avoir attendu les résultats de l'analyse d'urine.
Mon fils, lui, il a été étonnant, courageux, aucune crainte de l'aiguille pour la prise de sang, je devais lui dire de crier si on lui faisait mal, sinon, il restait stoïque sous les mains de ses bourreaux docteurs. A part la douleur vite oubliée, il trouve que la clinique, c'est un peu comme des vacances à l'hôtel. Nous, soulagés, ce n'était "rien"... ouf.

Commentaires

  • oh! ben ça c'est étrange...
    tant mieux :)

    mais c'est pas gentil pour les étudiantes :s elle n'ont rien fait de mal ou fait qui puisse que tu t'inquiète de leur présence pourtant.. il faut bien commencer un jour :)

    et ça t'a coûter combien ce "rien"?

  • Bonsoir Gmike,
    Le genre de moment où l'impuissance donne envie de se taper la tête contre les murs de l'hosto, qui sont aussi muets que les toubibs. En qualité de parents, nous avons connu ce type d'épisode (et pourtant ma femme travaille en milieu hospitalier, dans "son" univers). Comme pour vous, tout s'est bien terminé mais nous en gardons, 15 ans après, des frissons rétrospectifs... Ces questions, suivies de silences, pesants ô combien ! brrr !!! pensées émues pour ceux pour qui le verdict est moins clément. A bientôt, homme soulagé !

  • Jove > Meric. Quand ton gosse souffre, t'as pas envie qu'il serve de cobaye, de terrain d'apprentissage pour étudiants...
    J'ai raconté comme je l'ai ressenti. C'est instinctif...
    Ça ne nous a encore rien coûté, tu sors sans payer (sauf le parking). Ceci dit, il est connu qu'on ne te libère jamais avant midi, comme ça, tu paies un jour de plus... et de fait, on est plusieurs à être sortis en même temps, vers 14h. Et une bonne partie est remboursée par la secu.

    Philippe > Merci, et tu as tout à fait raison pour la pensée émue pour ceux pour qui le verdict est moins clément.

  • On est à la limite du conte de Noël là...

    Content que ça se soit bien terminé, parceque vu la photo et le titre de ton post, j'ai commencé à le lire en m'inquiétant de ce que j'allais y trouver !

    Du fait, joyeux noël à vous quatre :oD

  • Un jour certains médecins deviendront humains, en attendant on est obligés de les subir.
    Je me souviens encore du passage au service néonatologie de debrousse à lyon, de ma fille qui a dut être opéré à la naissance. Je ne pensais pas qu'on pouvait autant se blinder face à la souffrance de tout petits enfants et de leur parents.
    je suis quand même contente que tout se soit bien terminé. biz à ton fiston

  • bah , c'est pas grave. Le principal etant que ton fils n'ait rien. je ne connais pas le systeme medical en belgique, mais au moins ont ils fait des investigations, et ne vous ont pas laissé croupir ds une salle d'attente, sans examen ni rien. ..Bonnes fetes a toi et aux tiens !

  • Bien content que tout se termine bien et que tu sois à la maison avec toute ta famille pour les fêtes de fin d'année.

  • OUF... donc ça va mieux !
    Camille m'a fait un truc dans le même genre mais à 3h du mat cet été au pays basque... médecin de nuit qui suspectait une appendicite, donc on file aux urgences à Bayonne au milieu de la nuit et en plein milieu des fêtes !!! le couloir des urgences remplis de brancards sur lesquels gisaient des corps innanimés, ou imbibés d'alcool... et ma Camille au milieu de tout ça !... puis transfert en pédiatrie, écho et là... une jolie grappe coincée ds les intestins... n'empêche qu'on a frôlé l'occlusion !

    Conclusion : Il faut que nos enfants mangent des fruits et des légumes verts pour pas que Mr. Caca reste coincé !... ;-)))

  • Je t'avoue que ta note ma sincéremment inquiété mais heureusement tout se termine pour le mieux !!!

    Joyeux noël à toi et à ta petite famille !!!

  • ouf !!!heureusement plus de peur que de mal!!! remarques, moi quand j'etais petite, je faisais des crises d'angoisse, ça durait quelques heures mais j'etais plié en deux. La premiére, ma mére a tellement eu peur quelle a apellé les pompiers...il faut faire trés attention celà dit et au moins le p'tit gnome c'est bien amusé apparemment!!!
    il aura des choses a raconter!!!

  • C'est émouvant, un papa inquiet...

    Je trouve que tu as très bien décrit la sensation que l'on peut avoir en allant dans un hospital... Cette frustration de voir que notre proche est un peu comme un légume sur un marché...tripoter dans tout les sens.... refourgué.

    Tiens nous au courant!

  • Bin sur ce coup là tu m'as fait peur hein...

    MECHANT

    lechouille :)

  • il avait surement un bon "petum balladum" !!!

  • Pfff j'ai presque eu des sueurs froides sur le début, heureusement que tout se termine bien, pour l'avoir lu dans les yeux de ma mère, j'imagine l'angoisse que dois vivre un parent dans ces moments là...

    Bon je voulais aussi te souhaiter un très joyeux noël, entourer de toute ta petite famille. Pleins de bonheur pour ces fêtes..

  • OUf!! Tu m'a fait peur là Mike!! Ma tu sais que Nie a pet bien raison...un peu d'air mal placé, ça peut clouer sur place des fois...
    Joyeux Noël à toi et à tous les tiens :)

  • Comme Nie ! J'ai lu à ma femme ta note, elle me dit que c'était surement des gaz ou une bonne crise d'aérophagie et que ça on le voit pas à l'écho chez les jeunes enfants.
    Ça fait flipper n'empêche le coup du médecin qui dit "faudrait ouvrir pour voir" !!!

    Ça me rappelle ce que nous disait souvent mon prof de Controle de Gestion lors de ma dernière année d'études : "n'oubliez jamais qu'un médecin n'a besoin que de 10/20 pour avoir son diplôme. Priez de ne pas le consulter pour la partie où il a eu 0/10" !!!

    Pensée pour vous tous et bon réveillon !

  • Salut G mike.

    Content que ca se termine bien.

    J'etais sur que Legweak allait la sortir sa blague sur les medecins, sinon je l'aurais faite.

    Bon j'avais promis mon grand retour mais un imposteur a deposer le blog finger, je suis degouté. Car le blog de finger sans le mot finger, ce n'est plus finger quoi ! Tu comprends ?

    Bonnes fetes a tous et surtout aux nouveaux qui doivent bien se demander qui je suis.

  • Aller Mickie, certes ils n'ont pas repondu a tes attentes mais attendu que ce n'est pas grave maintenant tu peux te detendre ;-)))

  • Tu parles d'un cadeau : Finger (le vrai) qui revient le jour de noël !

  • Bonsoir GMike !
    Après les émotions, une grande flute de champagne ? Ce soir, je la lèverai (voire plusieurs, m'en fous, je ne conduis pas ce soir !!!) à ta santé, à celle de ton p'tit et à celle de toutes celles et de tous ceux que j'ai croisés dans la blogosphère. Un très joyeux Noël , bien sûr, et mon amitié.

  • un p'tit tour pour te souhaiter un joyeux noel!!!!

  • Quand on commence à lire ta note,une multitude d'images me sont passées dans la tête, de toutes sortes.
    Néanmoins, le fait de lire ce genre de "mini-drame" sur un blog, relativise très vite ses pires angoisses.
    Inconciemment, on pense: Non, je ne pas lire le récit du tragédie sur un blog, surtout sur celui-ci...
    En somme, je suis bien heureuse de l'issue de ta note.
    Et je reconnait là, un bon coup de gueule d'un papa qui voudrait bien faire confiance à la médecine.
    Le petit va bien?

  • joyeux noel en retard!!!! jespere que tout va bien!

  • tiens c'est marrant, on dirait que les gosses choisissent spécialement la période de noël pour tomber malade... Je me souviens que mon petit frère nous a fait un nöel à la gastro, un noël à la péritonite et un autre à la cheville cassée...

  • Oui et bien moi en attendant je t'attends la...Pffffff

  • Alors n'as tu pas une histoire à nous raconter ? il a bien dut ce passer quelque chose à Noel dans ton blogappart sex party?!!!!

  • Je débarque après une longue absence et que vois-je: après une grosse frayeur concernant ton petit nenfant, v'la ty pas que tu te lance dans le sex party!!! Quel pas de géant!!! Ce sont les émotions qui t'ont fait prendre ce virage radical?
    Enfin bon!! Bonne continuation ds le sex.....

  • Béa, content de ton retour.
    Le "virage s'est fait il y a longtemps déjà ;-)

  • ben tant mieux ! ça fait toujours flippé les parents les maux inexpliqués de leurs enfants !!! et y a de quoi !
    Contente que tout aille pour le mieux :)
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année .

  • Bien que je ne te connaisse pas, je suis contente que cette histoire se soit bien finie. C'est fou comme les hopitaux sont des lieux où l'attente est omniprésente... Et je m'y connais dans ces interminables et répétitives attentes dans ces lieux angoissants.
    Enfin bon tout c'est bien fini, donc tant mieux...
    Sur ce, bonne année!

  • Mickie: Cerise est cette fille formidable qui a ouvert son blog il y a peu... C'est un peu ma protegee ;-) - En effet elle s'y connait la choupette et vous tous qui me lisaient, aller juste faire un tour sur son blog. Il est simple, vrai et frais.... comme elle.

  • Hayaaa! comme on dit ici...... "lisez" of course...Pfff c'est une cata...

  • Merci bcp! Je n'avais pas fait attention à "TOTO".
    Je vais essayer tout ca!
    A plus!

  • Heureux que l'histoire se termine bien, mais juste pour rétablir certaines choses...
    1/ la palpation c'est le premier examen clinique. Indispensable. On ne détecte pas tout à la radio, aussi surprenant que cela puisse paraître ;) Que le médecin utilise ses doigts de façon ferme, c'est la preuve que l'examen est bien fait ! (L'autre jour à la télé j'ai vu un médecin faire une palpation pour gastro sans déboutonner le pantalon !!! N'importe quoi !!!). Moi personnellement je préfère un examen désagréable mais complet qu'un examen agréable incomplet !
    2/ L'infirmière étudiante, elle apprend son métier, et n'est JAMAIS en position de prendre des décisions hors hierarchie. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de crier sur elle. L'enfant n'a pas été maltraité, donc le terme "cobaye" est un peu excessif. Enfin, si vous ne voulez pas être en contact avec des étudiants, n'allez pas dans le système hospitalier publique, CHU et autres, auquel cas ne venez pas vous plaindre si la clinique privée ne vous rembourse pas comme vous le souhaitez.
    3/ 7h aux urgences, c'est dans la moyenne. Vu de l'extérieur c'est beaucoup trop, vu de l'intérieur c'est très peu. Je rappelle quand même que les internes bossent des journées et des nuits à la suite. Le personnel n'augmente pas en effectif chaque année, alors que ceux des patients augmente de 5 % par an. (faites le calcul).

    Voilà, mon propos n'est pas là pour atténuer l'histoire, mais pour donner un point de vue différent qui à mon sens mérite d'être entendu ;)
    j'ai lu sur d'autres blogs des histoires bien pires qui tapaient sur le milieu médical et racontaient comment ils se faufilaient dans les files d'attente, rentraient là où c'était interdit, mentaient aux médecins pour avoir le médicament qui "réussit chez le voisin".

  • Cher Éclair, je ne crois pas avoir "crié" sur l'étudiante, ni sur les médecins d'ailleurs. Je me doute bien que la palpation est le premier moyen de déceler un mal, mais il y a différentes manières de palper, et celle que j'ai critiqué ici, c'est la première, celle du médecin traitant.
    Quant au choix de la clinique, en urgences, on n'a pas toujours le choix, on prend la plus proche. Il est clair que quant il s'agit de TON enfant, tu as envie qu'il soit dans des mains de pros et tu appréhendes le fait qu'il serve de "cobaye" pour des étudiants. Quand il s'agit de toi, c'est plus facile à accepter et à comprendre. Attends d'avoir des enfants et on en reparlera.
    Quant au temps d'attentes, c'est trop long ! Vu de l'extérieur, comme de l'intérieur. J'en ai parlé avec des médecins dont mon frère. Il est certain qu'ils ne sont pas assez nombreux.
    Ceci dit, où j'ai été injuste dans ma note, c'est que je n'ai pas signalé, l'efficacité ET la gentillesse du corps médical auquel nous avons eu affaire. C'est un travail pas facile, éprouvant qu'ils font dans des conditions pas évidentes.
    Merci à eux.

  • slt Gmike,jme suis inscri a free.fr mais G pas trouvé coment falé faire pour herbergé mes dossier(photo,mp3...)
    Peux-tu maider stp?o ka ou,g une adresse msn c roro.cool@hotmail.fr

  • Berte > pour l'hébergement des fichiers, cela se fait en "ftp". Désolé pour msn, c'est un truc que je n'utilise pas... par principe, je "travaille" sur Mac et, dans la mesure du possible, j'évite Microsoft.

  • Bon je lis pas tous les coms. Je retiens que tout va bien et que t'as 3 mains .
    Mon collègue il a eu des calculs aux reins ça fait méga mal qu'il a dit (rien à voir ok !) bises aux enfants et à ta femme !

  • Heu OOpsy, merci, mais t'as vu que cette note date de 2005 ?

Les commentaires sont fermés.