Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paradoxal !






Cette photo « Street Art Berlin ("don't forget...") » prise dans le métro à Berlin, nous montre ce que de petits malins du "street art" (art de rue) ont trouvé. Ils s'amusent à coller de fausses palettes Photoshop sur les affiches, pour faire comprendre que ces photos ont été retouchées. C'est fou ce que l'informatique permet et elle permet beaucoup, et tellement, que depuis un certain temps déjà, voir une de mes premières notes, on crée des êtres virtuels. Et ce qui est paradoxal, c'est que ces êtres virtuels, on les rend réels en leur ajoutant des défauts... D'un côté on gomme pour être plus "beau" et de l'autre on "dégomme" pour faire plus vrai. Absurde n'est-il pas ?

Commentaires

  • Un type de mon club photo, qui travaille dans la mode, nous a expliqué quelques "trucs" fait sur certaines de ses photos pour les rendre "plus mieux" c'est assez hallucinant.

    C'est bien vu le coup des palettes photoshop.

  • Joli détournement ! C'est vrai qu' il est devenu quasiment impossible de savoir si on a affaire à un fake où pas... Ah la technologie n'a pas que du bon

  • Remarque heureusement qu'elles ne sont pas réelle ces filles perso je préfère les vraies.

  • j'ai participé à un shooting cet été en tant que modèle, et ben jpeux te dire que les photos vont être tellement retouchées qu'on ne me reconnaitra pas.... (dailleurs ils sont toujours en train de les retoucher) Tout est dans le superficiel, vive la réalité!!!! :D
    J'ai téléchargé Gimp hier, on peut vraiment faire des trucs rigolos avec :)

  • et ke rajoute; j'adooooore le street Art :) je pars dans une semaine à Berlin, faire des Photos :)

  • c'est une bonne idée que ces artistes ont eu là !

  • Ah ben merde les filles, j'suis tombé de ma chaise ! Ben oui, un com de Moon et un autre de Nie, le même jour !!!
    @BJ, ben oui, une vraie femme y'a que ça de vrai ! ;-)
    @Legweak c'est fou hein ?
    @Jipes ben oui, ils et elles sont tous retouchés.

  • Tiens un bon exemple: http://www.glennferon.com/portfolio1/index.html

  • A la recherche de la perfection... Il n'est pas loin le jour où les chirurgiens esthétiques fotoshoperont directement sur notre corps et nos visages.

  • Sympa les incrustations !
    Mais comment font-ils pour qu'une image toute petite en 72 dpi (outils photoshop sur un écran) ressemble encore à quelque chose une fois agrandie en 4x3 ?
    Ils redessinent le truc entièrement ?

  • Sébi pour faire du 4x3 le procédé est différent que ce qu'on peut nous imprimer sur nos imprimantes perso.
    C'est de la quadrichromie il me semble. Suffit de regarder une affiche de pub de près sur un abribus et on voit que ce n'est pas du tout comme "nos" photos).

  • Legweak, Sébi parle des palettes Photoshop qui sont en 72 dpi écran.
    Elles ne sont pas comme une photo avec une résolution élevée, et un nombre incroyable de pixels. Sa question est très pertinente.
    Les "street artists" ont ici imprimé des palettes collées sur les affiches.
    Je me demande aussi tiens, si je devais le faire, comment ferais-je ?
    Ceci dit, l' "optique" donne encore bien, et par agrandissement photo traditionnel ou par photocopie, on peut arriver à de bons résultats.

  • Ah, avec les préférences du Mac (accès universel), tu peux zoomer très fort sur l'écran, et si tu fais une copie d'écran alors, il garde le zoom... et ça, ce pourrait être suffisant pour être imprimé et agrandi en photocopieuse...

  • Ah ok j'avais mal compris. La question est très pertinente en effet.

    Copie des outils + agrandissement (on peut modifier la résolution) + agrandissement par photocopie, oui ça doit marcher. Avec du bons matos.

  • Arf tu as posté quand j'écrivais. Oui en effet, le prérequis est d'avoir un Mac ;o)

  • Bonjour,
    Je te fais une première visite qui sera suivie de plein d'autres car j'aime bien le ton de tes commentaires chez Legweak et le ton de tes posts ici.
    Puis j'ai bien aimé aussi tes participations aux concours chic des clics!
    J'adore la photo depuis longtemps mais j'ai du mal avec le numérique. Si on est pas trop maladroit les photos sont pratiquement inratables. Je crois que c'est ça qui me manque, l'aléatoire........
    Et ce qui explique que mes photos argentiques sont toujours plus réussies que mes photos numériques. Je crois que le numérique avec ses milliers de possibilités, ses corrections automatiques m'intimide et ferme mon oeil! C'est ballot, hein!

  • @Oïnkari Tout d'abord bienvenue, ou tout d'abord merci ;-) Ton commentaire me fait plaisir, tu penses. Ah ben tu vois, si il est vrai qu'avec le numérique, ça va tout seul, avec l'argentique, il est clair que c'était l'inverse, et même avec un bon appareil. Là où l'argentique m'a beaucoup déçu, et pendant longtemps, c'est avec le tirage... d'un labo à un autre, ou même d'un moment à un autre, à moins d'y mettre le prix, c'était trop aléatoire, même avec un bon appareil. Je suis passé au numérique il y a quelques années déjà, avec un chouette petit IXUS premier du nom en numérique, ensuite, frustré de n'avoir pas assez de réglages dispos, je suis passé à l'EOS 350D. Ceci dit, j'ai fait bcp de photos avec cet EOS en modes auto, mais depuis un certain temps, je trouve grand plaisir à passer enfin en full manuel et là, c'est le pied. Du RAW et du M... un pur plaisir.

  • Mais si on zoome avec l'accès universel du Mac, il me semble que ça grossit de façon cradingue, quand même, non ? Je veux dire, le moindre caractère noir se retrouve cerné de rouge et de bleu...
    Et quand bien même il faut recomposer ensuite sous Photoshop pour coller ensemble les différents fragments...
    Je pense que pour ma part, je recréerais tout de zéro au lieu de faire une simple capture...

  • Voilà, Sébi, essaye d'imprimer ceci http://img209.imageshack.us/img209/4314/palettebf4.jpg
    j'y ai mis le zoom et la palette normale... et j'ai imprimé ça par Photoshop... ben moi, je ne me donnerais vraiment pas la peine de refaire les palettes. D'autant que leurs prints sont monochromes, alors une bonne photocopieuse ou sur une bonne imprimante de grand format... avec un pourcentage d'agrandissement.
    Maintenant, là, je parle pour du street art. Maintenant, si un client me demande... ptet ben que je refais le tout. ;-)

  • Tiens je suis tombé sur ça ce midi :

    Un site qui vend des magnets photoshop : http://www.meninos.us/shop/en/produtos/mag/mag.html

Les commentaires sont fermés.