Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agroglyphe, cercle de culture ou crop circle ?

Ce week-end est apparu mystérieusement dans un champ de froment, à Genappe, près de Waterloo un des ces fameux cercles de culture. Je vous en avais déjà parlé l'année passée, vu qu'à peu près à la même période, ben y'en a eu aussi. Celui-ci est peut-être moins joli, mais, il a ceci de particulier, c'est qu'on voulait qu'il soit bien visible, et surtout vu. On ne peut pas le louper, il est très bien situé (pas pour le fermier), juste en face du dernier quartier général de Napoléon (oui, on est sur la morne plaine).


Ce qui est également particulier, c'est que comme par hasard, il est apparu lors du week-end du Bivouac (reconstitution historique d'un bivouac napoléonien avec près de 1200 participants costumés, bref, un truc qui attire pas mal de monde).
Moi, j'aime croire, rêver... mais bon hein coïncidence ? Les petits hommes verts s'intéressent aux fêtes locales ? Je vous le disais, ça attire du monde...


J'adore aller examiner un agroglyphe. On y rencontre des gens. J'allais rajouter des adjectifs à gens, mais non, rien à ajouter, si ce n'est que ce sont des gens, avec leurs idées, leurs impressions, leurs réflexions, leurs rêves... et j'en fais partie bien sûr.
Ci-dessus, le bâtiment blanc, au fond, c'est le dernier QG de Napo. J'aime bien cette photo, parce qu'elle est assez représentative de ce jour. D'abord, y' a des gens, assis en plein centre du crop. Ensuite, y'a un chien... ben oui, vous ne saviez pas, mais on dit que les chiens sentent les vibrations, le magnétisme... et ils ne veulent absolument pas rentrer dans les cercles. On voit aussi les épis couchés. Dans le cas présent, dans la partie centrale du cercle, les épis se couchaient vers le centre. Certains s'étonnent que les plans de pommes de terre sont restés relevés, alors que le froment est couché...
Tiens, vous ai-je dit qu'au centre il y avait un petit trou, comme si on y avait enfoncé un piquet ? Comme c'est au centre, même les plus incrédules s'y placent afin de ressentir les ondes. J'ai bien sûr essayé, mais je n'ai rien senti. En fait si, en arrivant dans le centre du crop, comme je me suis assis dans un champ, en plein soleil, je me suis bien senti, c'était gai, quel plaisir de discuter des agroglyphes et d'échanger, partager, écouter, entendre... oui, c'était très agréable. Une dame se sentait mal en arrivant au centre, elle avait des difficultés à respirer, une autre, me raconte que le surnaturel, elle connaît, vu qu'elle est encore en contact avec sa mère décédée... C'est super, je vous conseille d'aller faire un tour sur pareil site si vous en avez l'occasion. Malheureusement, toute cette agitation ne plaît pas à tout le monde... le fermier qui perd de son froment et qui a porté plainte contre X pour vandalisme, et surtout à un bonhomme qui râlait parce que cela devait coûter cher au fermier ! Je l'ai en photo, mais il devrait encore râler plus s'il devait se voir ici... Je crois surtout que tout cela troublait sa quiétude et qu'il aime râler... nous avons donc malheureusement dû évacuer le site à cause d'une possible arrivée de la maréchaussée.
J'aime bien l'expression Cercle de cultures...

Commentaires

  • oui ça doit être super! ici, ça risque pas vu que de la verte on n'en a plus trop (feu). t'as une idée de comment ils font ça?

  • Différentes théories... les extra terrestres, un "truc soufflant", des rayons "micro-ondes". Ici, la presse dit que la police locale recherche une engin agricole... ils ne sont pas près de le trouver, ou alors, c'est un engin spécial pour faire des agroglyphes.
    Il y a aussi les théories de challenges techniques... on parle de système de planches et cordes et que c'est assez facile à réaliser. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus plausible, en tous cas dans ce cas ci.

  • Ah Nie, ici, y'a une autre "explication" possible : http://blogapart.blogspirit.com/archive/2006/08/28/tres-etrange.html

  • Si je me rappelle bien les plus beaux sont en Amérique du Sud au Pérou non ? Quand j'etait ado j'adorais ces histoires de terrain d'atterissage pour extra terrestres comme les statues de l'île de Pâques encore une énigme qui m'a fasciné surtout grâce au bouquin defRancis Mazières si je me rappelle bien de son nom !

  • Celui qui ralait.... c'était un Français non ??? Mouhahahahahahaha

  • Jipes > No sé ;-)
    Le caribou > Je ne crois pas, c'est plutôt le gars au look de colonel anglais à la retraite, avec une chtite moustache bien taillée. Dis, pour tes "Mouhahahahahahaha" chroniques, c'est quelqu'un qui tue chatouilles quand tu écris, ou alors tu t'es fait une petite macro ?

  • G.# Je suis ICI ! !

    Euh bientôt la série 'signs' adaptée à la télé française, je sens que tu vas rester schotché devant ton écran toi...

    bibis

  • Merci pour ce reportage. Mais tu sais ce que j'en pense (je l'ai déjà dit sur la note de l'an dernier il y a quelques jours, vu que Stave avait relancé l'actu avec ce présent cercle).

  • J'ai fait les mêmes crops machins sur le sable à la plage il y a quelques temps mais à la première grosse vague, tout est parti!
    Dommage, je n'avais plus qu'à appeler les gendarmes pour devenir célèbre.

    C'est con ces trucs mais il faut avouer que c'est assez spectaculaire.
    Merci pour les photos.

  • c'est incroyable, mais mon esprit cartésien cherche tout de même une logique à tout ça...

    J'avais suivi une étude anglaise pour tenter expliquer les radiations micro-ondes résiduelles dans un crops... Même eux (des équipes d'ingénieurs) en essayant de fabriquer des machines n'arrivaient pas à reproduire le phénomène.

    Notre agent Gmike mène l'enquête !

  • Tu es comme moi Querna avant de parler de surnaturel, il faut éliminer toutes les possibilités à commencer par les plus saugrenues. Les plaisantins sont de plus en plus expérimentés dans la conception des figures, ils ont déjà fait le logo de firefox en crop-circles, c'est dire (faut que je retrouve le lien).

  • Mais Querna, l'enquête je l'ai déjà menée, moi j'ai trouvé hein ce qui fait les crops, voir ma note de l'année passée, que je remémorais à Nie ci-dessus http://blogapart.blogspirit.com/archive/2006/08/28/tres-etrange.html, j'ai même filmé la bête à l'œuvre.
    Legweak, le logo Firefox était une demande publicitaire et il y en a eu d'autres.

  • Ce coup ci c'est pas moi j'te promets j'ai pas atterri dans le coin ces derniers temps et de toute façon ma soucoupe est en révision.

  • Oui pour Firefox c'était de la pub mais ça prouve qu'on sait faire des formes compliqués. Les petits malins le savent aussi. Hélas les crédules y voient une forme de communication.

  • Attention Legweak, il ne faut pas généraliser. Une bonne partie de ces agroglyphes sont faits par des "petits malins", mais on ne sait toujours pas comment sont faits les autres, en des laps de temps très courts, et avec de petites bizareries telles que les fameuses pliures, ou des différences de magnétisme, vérifiables assez simplement à l'aide d'une boussole...
    Oui, des petits malins ont fait des cercles de culture, et je crois que toi ou moi pourrions en faire également sans trop de difficultés, mais en prenant notre temps...

  • Comme le dit Stella, tu devrais te régaler avec la série française"Mystère", la grande saga de l'été! je suis devant le premier épisode là, sur TF1, et ils viennent de découvrir le premier agroglyphe...

    Mais que va-t-il donc se passer? Suspense! Mdr.

    Bises.

  • Merci Julie ! Dis, c'est dingue hein, un crop ce week-end, et v'là que quelques jours après... TF1 passe une série traitant de crops et c'est co-produit par la télé belge francophone... hmm.
    Tiens, paraît que le fermier aurait détruit le crop pour avoir la paix.

  • oui c est vrai que c est marrant comme coincidence...si tant est que c est bien une coincidence et non pas une super technique pour faire grimper l'audimat lol.

    Bises.

  • tiens, je viens de me rendre compte que la série passe le lundi sur RTL télé ici !
    une série qui se termine sur un décolleté féminin... chouette !

  • Arf t'as réussi à m'intriguer avec tes agroglyphes je vais regarder ça de plus près.

  • Hé hé Bernard, il suffit de trouver les arguments avec toi...

  • Nan nan nan mes mouhahahahahahaha c'est de l'artisanal :o))))))

  • Wow, très bon travail, merci à vous pour ces conseils et notez en 1er lieu que je "plussoie" complètement cette opinion... J'insiste, votre article est vraiment bien bon, particulièrement pour les débutants... Ce blog me donne envie d'en mettre en ligne un également... j'espère que j'y arriverai !

Les commentaires sont fermés.