Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel intérêt ?


Oui, quel est l'intérêt de faire un blog qui ne donne aucun commentaires ?
De mon côté, je n'ai pas trop à me plaindre, ceux qui viennent ici, me laissent régulièrement un petit mot, et avec le temps, j'apprends à les connaître, à travers ces échanges que je trouve enrichissants.
Mais je vois de temps en temps des blogs qui ne génèrent aucun commentaires, et qui sont cependant là depuis un certain temps... d'où mon interrogation.

Commentaires

  • tiens t'as au moins retrouvé une bouteille !!

    me reste encore des bouchons si t'as besoin... ;-)

  • Je pense, de manière analytique, qu'un blog est bien plus qu'une attente de commentaires... Ecrire pour le simple fait d'écrire fait du bien. Laisser une trace de nos actes, de nos pensées, de nos vies.
    Me voilà nostalgique, non?

    ** bisous **

  • Entre 2 valisescet sur le départ, je saisis mon portable et je prends le temps de commenter ta note. Pourquoi?
    -J'aime ces échanges qui nous enrichissent
    -Le sujet que tu abordes me plait comme souvent
    -Débattre à tout va, donner mon avis est un vrai plaisir
    et pour plein d'autres raisons.
    A priori, nous sommes nombreux dans ce cas!
    Se priver de cette communication bilatérale me dérangerait.

    A propos de mes articles dans la presse, une similitude existe. Il m'arrive parfois de répondre aux courriers de mes lecteurs.
    Que ce soit remerciements, flateries, plaintes, moqueries ou insultes, j'aime ces réactions. Ces lettres font vivre mes écrits une seconde fois.
    Comment s'en passer?

    Pour certains, écrire serait un geste qui suffit en lui-même?
    Il m'est difficile de le comprendre, de part ma conception de l'acte.
    Exposer un écrit et de pas en attendre un retour...

    Bref, un blog sans comm, une bouteille à la mer, peut-être?
    Si tu le dis!

  • Heu... no comment ;-)

  • > David : PTDR ;-))

  • > Christian non merci pour les bouchons, je préfère les retirer que les mettre
    > Stella, oui, mais si on n'attend pas de commentaires, un carnet suffit, pourquoi étaler ses notes sur le web, si ce n'est dans l'espoir d'être lu ?
    > Angelina, merci (encore une fois), et ...
    > David, j'aurais ptet ben écrit la même chose si j'avais été lecteur de la note...

  • P'têt' juste pour se faire voir. Pas pour être vus. Pour se faire voir.

    PS - Dans le cadre de cette note je viens (enfin) de cliquer sur "Ne pas cliquer svp !" J'ai vu :o)

  • l'espoir d'être lu est déjà pas mal .... et puis on peut constater que certaines notes n'appellent aucun commentaire. Ca me rappelle un blog où il n'y avait q'une photo suivi d'un Haïku....je trouvais ça super sympa mais je restait dubitative quant au commentaire à laisser :-)

  • C'est vrai que ca fait plaisir de découvrir ses lecteurs mais il faut bien admettre que pas mal de gens lisent sans oser faire de commentaires (c'est le cas de mes proches) ils viennent ils lisent et puis ils ne commentent pas peut etre pas assez confiance, peur de ne pas etre à la hauteur des autres avis (même si souvent c'est assez limité comme réflexion)

    Ceci dit moi aussi je me demande pourquoi on fait un blog Flatter son ego en voyant qu'on est lu ? Se debarasser d'un fardeau ? Lancer un appel au secours ? Pas simple de répondre !

  • D'accord avec l'Odonate..

    On a tous un côté pervers, exhib'..
    Un blog, c'est avant tout une manière de reflèter notre propre personne, une sorte de page égocentrique ou les commentaires stimulent cette envie..
    Ne crois-tu pas?

    ** bisous **

  • Ben on s'en fout tant qu'on blogue hein !

  • bloguer, débloguer... That's the question...

  • Un commentaire "certifie" que la note a été lue (et encore ça ne veut pas dire qu'elle ait été comprise).
    Le blog n'est pas un forum non plus (plus adapté aux commentaires)
    Mais ça rassure d'en voir apparaitre ne serait-ce qu'un tout petit alors qu'on a passé parfois du temps à écrire une note.
    Ma plus fidèle lectrice (ma belle-soeur) va tous les jours sur mon blog et n'a pourtant jamais laissé le moindre commentaire. Comme quoi.

  • Me suis fait une petite expérience, ai oté les commentaires dans la marge de L'Odonate. A la fois traumatisant et "aventurier" (je sais, si peu !!!). Aimerais bien savoir... et puis paf je vais faire une note là-dessus. Un de ces jours.

  • Et puis à quoi ça sert de poster des choses intelligentes vu que blogspirit ne retient ni mon nom ni mon adresse HEIN JE VOUS LE DEMANDE ??? Anonymodonate :o)

  • Je n'ai rien compris ! Je finirai par avoir besoin d'un décodeur !
    Trop compliquée ta note pour mes neurones fatigués. Mais au fait, y avait quoi dans la bouteille ?

  • Dit donc, ta bouteille à l\'amer, ça serrait pas juste pour avoir des com faciles.... P\'tin ça marche... pour te dire: je te lis systématiquement mais c\'est vrai je ne laisse pas toujours de coms... c\'est koi le plus important???????? Bon passe moi la bouteille ;o)))

  • Pfiou... faut répondre ? ;-)
    Ben oui, sans doute pour se faire voir, espérer être lu, et être lu, est-ce être reconnu par les autres... exister ?
    David a probablement raison, tant qu'on blogue, on s'en fout. Tant qu'on se fait plaisir et qu'on y prend du plaisir...
    > Salomé, bienvenue.
    > Dim, dans la bouteille, y'avait du "vin que j'aime bien" et c'est après l'avoir bu que j'ai fait la note ;-) (meuh non)
    > Legweak, oui, les coms, ça fait du bien par ou ça passe.
    Je ne lis pas mes stats, qui me permettraient de savoir que j'ai "x" lecteurs, moins "y" moteurs de recherche et "z" autres bizarreries. Je préfère voir un com, même avec seulement un "oui", "non" ou "peut-être", qui satisfera mon ego...

  • Tiens ben tu mettras le 3eme commentaire sur mon nouveau blog, pasque la jsuis d"éjà a ma 5ème bouteille.... Snirrrflllll amer...
    http://latitemoon.over-blog.com/
    Merci pr ton mail, ca ma fait plaisir davoir de tes nouvelles, surtt celles de ton pitit chien tout poilu!

  • C'est sûr que les commentaires ça fait plaisir ! Mais ils sont plus ou moins nécessaires selon la nature de l'article ou du blog. Je fais principalement des articles appelant au débat : donc pour moi les commentaires sont importants car sinon mon blog n'aurait pas de raison d'être. Maintenant, si ton blog sert à exposer une de tes passions, un hobby ou un loisir, ce n'est plus aussi nécessaire non ? La personne sait bien si son blog est fréquenté, au travers de ses stats, et par ailleurs, il y a aussi des blogs qui sont clairement destiné à un cercle restreint de personnes (groupes d'amis, famille, ect...).
    Donc je répondrai par un "ben ça dépend du type de blog" ;-)

  • ben pourquoi tu leur laisses pas des commentaires ??

  • Salut GMike ! voici une note bien à propos pour te remercier de tes visites et commentaires sur mon blog en mon absence ! d\'autant que si je viens te lire de temps en temps, je remarque soudain que je ne laisse quasiment jamais de commentaires !!! et pourtant voilà bien des notes faites pour en susciter ?! en fait, tu as raison de dire que tu es bien servit car quand on passe après 20 personnes, on a parfois du mal à être original. Par exemple, je suis bien d\'accords avec Stella et Odonate qui parlent d\'égo car si on se fait plaisir, on est tout de même dans l\'attente de réactions, et positives s\'il vous plaît ! pourtant, je rejoins Angelina qui est satisfaite de toute réaction, y compris des insultes car j\'ai remarqué un truc, tout de même : quand les gens n\'aiment pas, ils laissent rarement des commentaires (déjà quand ils aiment, n\'est-ce pas Jipes ;-))) alors que c\'est parfois l\'avis de ces gens là qui est la raison d\'être de certains blogs !!!
    Vous trouvez çà bizarre ? ben non : mon blog est consacré à la photo ; j\'ai de temps en temps des commentaires qui me font littéralement bander mais JAMAIS je n\'en ai eu qui critiquait mon choix dans la composition, les couleurs, le contenu et que sais-je encore ?! pourtant, c\'est çà au fond que j\'attends pour progresser : qu\'un emmerdeur de 1ere, qui se prend pour le roi de la terre, vienne trouver à chaque fois ce qui fait que ma photo n\'est pas au top ! quand je dis jamais, j\'en rajoute car c\'est arrivé une fois que quelqu\'un s\'avance mollement à émettre une petite critique, mais même lui n\'est pas allé jusqu\'au bout ou bien j\'ai rien compris (c\'est Bristo pour qui le connaîtrait et c\'est ici : http://photigule.blogspirit.com/archive/2006/06/30/la-seine-des-ponts-des-bateaux-la-fin.html
    ... et bien il n\'a jamais répondu à mon mail l\'invitant à s\'expliquer ?! pourtant, je lui avait bien donné toutes les indications : 6h du mat, sur le champs de mars, avec un sabre et arrêt au 1er sang versé ... allez comprendre ???
    Bref, je suis très long pour un 1er (ou 2em commentaire) mais tout çà pour dire que c\'est super flatteur de lire des visiteurs ravis, mais très enrichissant d\'avoir une contradiction ou en effet un simple échange. J\'ajouterai que pour moi, un blog n\'est jamais qu\'une esquisse ou une fanfaronnade lorsque cet échange reste virtuel et ne donne pas lieu à des rencontres réelles. voilà encore un pas difficile à franchir ...
    Bon, promis, c\'était mon dernièr commentaire ! @+ ;-)

  • bien sur que le "com" fait plaisir, mais il est pas ma motivation premiere quand je mets une note, ecrit qui veut bien... si on laisse un com c'est que quelque part on a trouvé ça intéressant, d'où une petite "reaction"... mais ne pas en avoir me derangerait pas plus que ça...
    la preuve tu m'en laisses si peu !!!
    voilà ca c'est fait ;o)

  • > Fa, je t'en laisse peu, parce que les coms ne sont pas ta motivation profonde... (facile hein ?)
    > ab6, c'est ki ki leur laisse pas de coms ? Si on pouvait totaliser la somme de coms que j'ai déjà laissé sur les blogs, ça ferait un nombre impressionnant.
    > Thulip, je serai moins large, je dirais plutôt, cela dépend de la note ;-)
    > Moon... je t'ai laissé un com...

  • Je gardais Photigule pour la fin, et v'là que je l'oublie...
    Sûrement que tu ne laisses pas bcp de coms, vu leur longueur, cela te prendrait trop de temps ;-)
    Pour moi aussi, un commentaire, quel qu'il soit (sauf les spams) est bon à prendre.

  • Constatation à faire : une note sur l'intérêt des commentaires en attire de nombreux :oD

    Conclusion tout à fait arbitraire : pour commenter le lecteur doit d'abord se sentir interpeler...

    En tant que lecteur : je me retrouve parfaitement dans ce que j'ai écrit au-dessus, mais de par mon mode de fonctionnement j'y apporte une précision : je dois et me sentir interpeler et avoir quelque chose à dire (ou une connerie spontanée à placer). Si c'est juste pour dire "oui, je suis d'accord" quel intérêt ? Mon dernier commentaire en date ici vient contredire cette dernière affirmation, je racontais un truc du style "joli billet"... Rien de bien argumenté ni de très pertinent, mais en l'occurence j'avais ENVIE de dire ça, parce que la photo accompagnée de sa petite légende m'avait réellement touché et puis l'ensemble parlant de lui-même, hormis signifier mon contentement je ne voyais pas trop quoi ajouter.

    En tant que blogueur : là ça devient plus complexe ! Comme le disait la trolesse plus haut, on a tous les outils pour savoir si l'on est lu ou pas, du fait le com' ne vient pas forcément valider la lecture d'un billet. Et comme le disait aussi Legweak, ben quand on a pris le temps de pondre une note conséquent il est tout de même appréciable d'avoir un retour à ce sujet, aussi minimum celui-ci soit-il.

    Certains billets de par leur nature appèlent un commentaire, parfois aussi le réclament (comme celui-ci), d'autres se contentent d'exister en l'état.
    Le com' n'étant pas forcément flatteur, il est difficile d'y voir une recherche en rapport à son propre égo, les stats étant des valeurs bien plus "sûres" puisqu'on peut leur faire plus ou moins ce qu'on veut.

    De mon côté j'aime bien quand les commentaires s'évadent un peu de la note qui les a engendrés, que les lecteurs débattent finalement entre eux ou fuguent du sujet de départ.

    Et quand il n'y a pas de commentaires sur une de mes bafouilles, j'avoue parfois être déçu et parfois m'en foutre complètement, tout dépendant encore une fois de ce que j'ai posté.

    Compte finalement principalement la trace qu'on a voulu laisser quelque part, pour soi ou pour les autres, et de savoir que tout ça et de temps à autre partagé.

    Enfin je crois, parce que là il est tard et j'ai de la fièvre.

  • Les commentaires plus longs que les notes moi j'aime pas (désolé CyrO) mais vu le sujet ça passe :o))

    Tiens, je me souviens d'un commentaire de Gmike (je ne sais plus sur quel blog) qui disait en gros : plutôt que répondre par un commentaire quand il sentait que la réponse allait/devait être longue, préférait en écrire une note.

  • Et mon Com du coup, y pu d\'la gueule pour qu\'t\'y réponde pas????????????????? ;o)))))

  • Bizarre ??? Le Caribou envoie un com de rouspétance, et je l'ai par mail mais pas sur le blog ?!?
    Bon, si je n'ai pas répondu, c'est que je n'ai pas compris la question ?!? ;-)
    Cyro, merci de ton avis...
    Legweak, tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs voulu le remettre en commentaire ou en note ici même dans une de mes réponses précédentes. Ceci dit, tu as bonne mémoire, et ça fait plaisir quand quelqu'un se souvient de ce que l'on a dit un jour ou l'autre. :-)

  • Ouhaiiiiiii m\'en rappelle.... c\'était suite à mon Post sur le JT..... p\'tin c\'te mémoire.....

    La question : je viens souvent chez toi, je lis toutoutoutout et ne laisse pas toujours de com.... C\'est grave???????? :o))))))))

  • > El Caribou
    Non, ce n'est pas grave, mais ça se soigne ;-)
    Ne le dis à personne, mais je vis pour les coms. Ça se soigne aussi, je suis en cure, ma femme est psy...

  • merci, tu fait monter un peu mon audience ;)

  • On ecrit surtout pour sois.
    Et certaine notes sont si conventionnelles que le commentaire n'est pas obligatoire.
    J'ai toujours du mal à faire des commentaires sur des notes trop perso.
    Ca dépend.

  • peut-etre pour laisser une trace, peut-être pour se replonger dans ces écrits pendant les moments de déprimes, peut-etre pour avoir une trace de ses souvenirs..avoir une mémoire ambulante sur soi en quelque sorte. mais c'est vrai que rien ne vut l'intéractivité...mais si les sujets ne portent pas à réflexion, pourquoi laisser un commentaire. et puis, ce n'est pas parce que ce n'est pas commenté que ce n'est pas lu...même si c'est en parti lié, :)

  • j'ai lu tous les coms et resultat, je sais plus ce que je voulais dire. alors tanpis, je laisse un com pour RIEN DIRE. voila. na!

  • Concernant les stats avancées, je viens d'y avoir accès et j'ai découvert le monde de Google (en me permettant au passage de citer cet article, j'ai écrit un petit post sur mes premières impressions : je ne sais pas si j'irai les consulter tous les jours, sinon je risque de m'autocensurer dans les propos que j'emploie !!!).

  • C'est bien pour ça (entre autres) que je m'en retourne à mon journal papier et au stylo plume. Savoir qu'on est lu et qu'on s'offre comme ça gratis juste parce qu'on aime écrire c'est bien, mais il y a un moment où c'est tout aussi bien de retourner dans sa tanière... Finalement ca ne manquera pas à grand monde, vue l'absence d'interactivité de mon blog...

    En fait pour être commenté il faut commenter soi-même et comme je ne me force à rien, je récolte ce que je sème mais je n'en ai aucune amertume paradoxalement ! :)

  • @Ginto
    Ben oui, tu as raison, la preuve, j'ai laissé un p'tit bonjour chez toi, et tu retrouve mon blog...
    Le blog est un "échange" de coms... échange de politesse ?
    Ceci dit, tu as tellement la "bougeotte" que toi, il faut te suivre... chère "Plume"

  • C'est vrai qu'un blog sans commentaires, c'est un peu comme une bouteille sans contenu... :)

  • Tiens au fait, comment on fait pour mettre les liens des blogs qu'on aime sur Blogspirit ?

  • Moi, je connais des gens qui préfèrent la bouteille plutôt vide que pleine :O° !!!

  • G.Mike >D'ailleurs tu fais partie de mes favoris où que j'aille cher G. Mike ! :)
    Nathalie > tu vas dans ta vue admin et dans listes tu ajoutes une liste de personnes. Ensuite il suffit de copier le lien de mike par ex (http://blogapart.blogspirit.com) et de le coller dans tes personnes. Pour finir, n'oublie pas d'afficher tes liens (onglet présentations / contenu des colonnes) pour ajouter ça à droite ou à gauche comme tu préfères !

  • Merci Ginto, j'ai déjà dépanné Nathalie sur son blog... mais j'aurais dû penser aux âmes charitables, comme toi et prévenir ici. Ceci dit, cela peut servir à d'autres.

  • C'est qui Angelina ?

  • Tiens ? Finger, le vrai ? ;-) C'est toujours chouette de savoir que des lecteurs de longue date n'ont pas perdu l'adresse de ce blog !
    Félicitations Finger, je te souhaites beaucoup de bonheur avec le petit bout qui va bientôt se joindre à vous.
    Et Angelina qui est-ce ? Ben c'est elle même ! Je ne peux faire le portrait de quelqu'un que je ne connais que si peu à travers les blogs.

  • C'est sûr que les commmentaires sont bien les traces des visiteurs, même si, comme l'a dit Legweak, tous ne font pas de commentaires. J'avoue qu'imaginer un blog sans "feedback", ça me fait un peu peine. Savoir que quelqu'un a mis une partie de sa personne dans un billet, une création, etc... et qu'il n'y ait aucune réaction, c'est un peu tristounet. Ce qui est sûr, c'est que toi, tu ne risques rien ! ;-)) A bientôt

Les commentaires sont fermés.