Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Snoblesse !

Tiens, je voyais la photo d'Albert II l'autre jour et je me disais : bizarre, c'est le roi des Belges, c'est un noble, et pour les nobles, le nom ça compte (mr le comte), je dirais même que finalement, y'a que ça qui compte. Le plus haut grade titre pour un noble c'est roi non ? Et bien, en Belgique, quand on a le titre de roi, on perd son nom...
Albert II le roi des Belges... mais c'est quoi son nom hein ? Pour ses prénoms, pas de problème : Albert Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie. Mais son nom de famille ?
Mystère.
Oui, bien sûr, je le sais (ou je crois le savoir), je l'ai appris à l'école, mais vous hein ?
Si vous ne me croyez pas, allez sur le site de la monarchie belge... on ne trouve pas son nom de famille. De sa femme oui, mais le sien mystère et boules de gomme???
Boah, c'est sans doute devenu "le Roidesbelges" vu qu'on dit partout Albert II le Roidesbelges... Quoique, ses enfants comment s'appellent-ils alors ? Philippe, le Roidesbelges (non, pas encore, faudra attendre un peu), Astrid le Roidesbelges (heu y a un féminin ?) et Laurent le Roidesbelges (???)  ? Non, ce ne doit pas être ça.
Alors ? Ben on s'en fout... si eux ne veulent pas qu'on le sache... on s'en b....

J'ai trouvé ce mot hier, en parlant de voisins... "nobles" et "snobs" hier, avec ma femme, et elle m'a dit, hop sur le blog... et voilà, une note et une nouvelle catégorie : snoblesse.

Commentaires

  • Bon "doré navrant !" je voudrais que tu m'apelles Monsieur de Dimitri ! Mais j'ai déjà peur de mon profil sur les eurobelches ! J'imagine dejà les cancans du style : "Tiens, z'y mettent la tête des vamps à c't' heure, sur les pièces !

    Ah ça ira ! ça ira ! ça ira ! Lézar icots strates Allah lente terne !!!

  • en même temps en france aussi les rois perdaient leur nom de famille : henri I, henriII, henriIII, charles IV... de quoi y perdre son latin! :s

  • Chouette catégorie "Snoblesse" ca pose son bloggeur dis donc !

    Nous en France on a trouvé la solution avec la cinquième république tout le monde sait que nos rois se nomment Francois Mitterand et Jacques Chirac. On a aboli la Monarchie pour la remplacer par la noblesse présidentielle !

  • vive la guillotinne !!!! bouarf, si on peut plus rigoler...

  • hihi je suis de tout coeur avec nie, remarque moi je trouve la "snobless" trés marrante

  • la guillotinne?? pourquoi faire?
    la différence de vous et de nous les belges, c'est que nos rois n'ont pas grand chose à dire, ils ne servent qu'à faire figuration en quelques sortes du coup ben on a pas trop à se plaindre d'eux non-plus!

    son nom de famille?? ce qu'on en a à faire?
    faut dire que le nom est autrichien donc je comprend qu'on essaye de le cacher...

  • En France, les rois ne perdaient pas leur nom de famille. Louis XVI est devenu "Louis Capet" au moment de son procès mais ça avait toujours été son nom... Bourbons était le nom du fief je crois comme pour les Orléans.
    le roi des Belges, c'est Saxe Cobourg non? Si c'est ça, c'est pas mal pour un Français qui n'a plus de roi depuis plus de 150 ans !
    Mais c'est pas autrichien, c'est Allemand je crois. D'ailleurs, le roi de Bulgarie, qui est devenu depuis premier ministre de son ancien royaume est Saxe Cobourg - Gotta (Gotta: il faut bien un petit plus)

  • Oui Philippe, je sais qu'en France ils gardaient leur nom, et de fait, pour la Belgique, tu as raison, j'avais d'ailleurs mis la réponse sur l'infobulle du lien "je crois le savoir". Ce qui m'étonnait surtout, c'est que sur le site de la monarchie... on ne trouve pas le nom !!!

  • La France n'a pas un roi, elle en a plusieurs : le roi des voleurs, le roi des fachos, le roi des menteurs, le roi des cons (titre le plus couru, il y a plusieurs branches !). Désolé Jipes, mais la "noblesse présidentielle" manque singulièrement de... noblesse : un collectionneur de diamants, un patricien à l'ego surdimensionné, un incapable magouilleur... on retrouve exactement les mêmes taches qu'avant ce "bon" Dr Guillotin !

Les commentaires sont fermés.