Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci Carrefour !

Fermeture de 21 magasins, 1672 emplois supprimés, salaires rabotés...

Ah ben merde alors. On avait une chaîne de magasins belge : "GB", elle se fait racheter par Carrefour alors que c'était le n°1 en Belgique... et zou, en 10 ans... sur le cul !

Et puis on entend que Carrefour investi "un peu plus à l'Est..."

Commentaires

  • Tu veux faire culpabiliser tous ces pôv français qui te lisent c'est ça?

  • Ben avant ça, y'a eu Renault, et ParisBas/Fortis... :-°
    Nan, je critique les financiers pour qui le facteur humain n'a AUCUNE importance.

  • Est-ce qu'on est pas un peu tous massivement responsable ? On veut toujours payer moins cher.

    En France dans les années 70 la bouffe représentait 30 à 40% des dépenses des ménages aujourd'hui 15%. On pourra pas dire qu'on l'a pas vu venir.

  • Carrouf ne vend pas que de la bouffe et quant à payer moins cher... ben la qualité n'est pas vraiment au r-v... Mais dire qu'on est responsable de la politique financière de ces gens là... bof.

  • Bah oui le facteur humain n'est pas à la mode et j' te rassure c'est pas prêt de changer.

  • Legweak a raison mais il oublie une toute petite chose c'est que les salaires se réduisant on a toujours moins de pouvoir d'achat et donc on est forcé d'acheter de moins en moins cher :o( De plus on nous rabat les oreilles en permanenece avec la croissance en berne et qu'il faut consommer davantage pour relancer la machine.

    Cette même machine qui d'ailleurs supprime des emplois à tout bout de champ ce qui revient à réduire le nombre de gens ayant la possibilité de consommer ! Ce qui s'apparente à un serpent qui se mords la queue. Et pendant ce temps là les multinationales accumulent les bénéfices et polluent allègrement la planète

  • Legweak a raison dans le sens où nous avons quand même notre part de responsabilité. Pour moi, cette responsabilité vient dans le fait que par esprit d'économie, nous avons délaissé les commerces de proximité. Donc a nous de renverser la vapeur en favorisant les petits commerces. Plus de petits commerces peut également relancer l'économie, et une procurer une vie plus sympa et moins de déplacements...
    Et tiens, il y a un mouvement qui émerge ici en ce moment, c'est la simplicité volontaire qui dit "moins de biens, plus de liens..." à méditer.

  • Il y a 4 ans, je ne faisais mes courses qu'en supermarché et quand je suis allé chez Satoriz (le bio pour tous (les riches)) je me suis dit qu'est ce que c'est que ce magasin de merde. Maintenant j'achète environ 85% de mon alimentation sur le marché le samedi matin pour toute la semaine(que chez les producteurs locaux: viande, légumes, fruits, pain, fromages).En faisant un petit calcul sur une période assez longue, je me suis aperçu qu'économiquement je suis un petit peu gagnant, en revanche là où je suis réellement gagnant c'est sur la qualité des produits, je fais moins de trajet en voiture, les produits voyagent moins pour venir jusqu'à chez moi et de plus je participe à l'économie et la socialisation de ma région.
    Je suis retourné chez Carrouf il y a peu (je ne sais même plus pourquoi), et là je me suis dit "c'est quoi ce magasin de merde". Je me suis senti oppressé, mal aux yeux (trop de lumière, trop d'abondance...), j'en suis ressorti rapidement et n'y remettrai pas les pieds de si tôt.
    Je vous conseille la lecture de ce livre:
    http://ddetlesautres.canalblog.com/archives/2010/02/23/17021306.html

  • "Trop d'abondance"...
    - C'est étrange, il y a une trentaine d'années, en vacances en France, je me disais : "bon Dieu, y'a pas grand chose dans leurs grande surfaces..."
    Et les choses ont changé... depuis que Carrefour a racheté "nos GB", le choix s'est réduit chez nous et j'ai été surpris du grand choix qu'il y avait en France...
    - Il y a une vingtaine d'années, j'ai travaillé en Tunisie et là, je me suis dit : "C'est honteux le choix qu'on a en Belgique, quelle débauche de marchandises..."
    Et puis, on oublie... et on s'habitue à "ce qu'on nous offre".

Les commentaires sont fermés.