Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Séfasse !

« Le pragmatisme n'est il pas un des maux les plus importants de notre société ? »
Voici une question que Manu pose sur son blog.
J'allais lui répondre en disant que sa question faisait un peu sujet de dissertation...
Ceci dit, mon niveau scolaire étant assez bas, je n'ai pas connu ces dissertations aux sujets hermétiques (pour moi) d'où la légèreté de ton de mon blog ;-)
Déjà, il me faut aller chercher la définition exacte de ce mot "pragmatisme". On pourrait dire que Saint Thomas l'était, et parlant de Saint (pas de seins pour une fois, bien que ceux-ci soient plus... tangibles encore que, c'est souvent "regarder mais pas toucher"), ils ont tendance à s'effacer... oui. C'est comme dans l'excellent film "Peter Pan" (j'ai dit film, pas dessin animé, ni des seins animés, ni des Saints animés par la foi...) où pour que la magie existe, il faut y croire. Ma réplique fétiche de ce film : "Je veux que les fées existent, j'y crois, j'y crois... je veux que les fées existent, j'y crois, j'y crois". Et donc, tout est bien là. A force de ne plus croire qu'en ce que l'on voit, on que l'on peut toucher... ben finalement, on ne croit plus en rien ! Et pourtant, le plus con dans l'histoire, c'est que ce que l'on voit, n'est pas ce que l'on voit. Et ici, on peut se référer à ma note précédente où le "on" pourrait être "je" et "tu" et donc, "ce que je vois n'est pas ce que tu vois"... en tous cas pas spécialement, il y a toujours une question de perception. Ben oui, par exemple, le plus facile, c'est de parler couleurs... hein, la limite entre bleu et vert elle est où ?
Et donc pur revenir à la question de Manu, je peux répondre très simplement, et j'aurais raison, mais zéro à ma dissertation : "oui".
Oui, ce à quoi Edmond aurait fait dire à son anti-héros : "Ah non, c'est un peu court jeune homme, on aurait pu dire oh Dieu bien des choses en somme, en variant le ton, par exemple tenez :" ... et moi, je m'arrête ici, et vous laisse continuer, non pas la célèbre tirade, dont on ne connaît plus que les premiers mots, mais la réponse à cette question de notre temps...

Et donc, la lune n'a qu'une face... vu qu'il en est une que l'on ne voit jamais !

3110282532_b6084c35be.jpg

Commentaires

  • est ce que c'est demander la lune que de vouloir, rêver, penser, aimer, être un tantinet utopiste(même si je le suis trop)?
    Voilà ce que l'on nous demande, maintenant, être pragmatique, ne plus se projeter dans l'avenir.
    Qu'il faut renier ses idées sous couvert du pragmatisme.

    un exemple : au mois de juin le prix de baril de pétrole fleuretait les $150 le baril , tout le monde criait haut et fort économies d'énergies, énergies renouvelables etc , maintenant qu'il est redescendu en dessous des $40, on entend beaucoup moins parler de tout ceci, on parle même de la disparition l'année prochaine des aides pour les réductions d'énergie.
    et j'ai bien pire comme autres exemples.

  • C'est marrant Manu, ici t'es plus "verbeux" que chez toi sur le sujet ;-)
    Mais pour rêver, suffit de reagarder la télé... TF1... là, on nous donne du pain, des jeux, du sexe... sans bouger le cul de son fauteuil !
    Nan, je déconne, faut bien, la vie qu'on veut que nous aillons est tellement sinistre. Alors, à nous de faire nos choix !

  • Pragmatisme: c'est vraiment un mot très laid. Du coup je me refuse à être pragmatique.
    Rêve est un joli mot qui sonne bien à mon oreille, donc je rêve.

  • Le pragmatisme est un idéalisme comme les autres.
    Mais attention, il prétend le contraire !
    Et à force de l'entendre répéter : L'idéalisme, c'est de l'idéologie, c'est ringard, le pragmatisme est moderne", on risque de ne pas vouloir être ringard.

  • Le pragmatisme c'est la ceinture de chasteté de l'imagination et du rêve alors je l'emmerde ce pragmatisme ;o) de toute facon ca rime avec strabisme autant dire loucher sur le voisin

  • ben moi je suis pragmatique, au du moins un minimum. parce que sinon c'est facile je ne foutrais rien avec mes mains. je dirais comme Picasso : "quand on sait ce qu'on va faire alors à quoi bon le faire".
    je pense qu'il ne faut pas être non plus trop extrémiste.

    enfin merde on est lundi, tu commences fort toi!

  • Heu c'est pas moi qui commence, je ne fait que répondre à Manu.
    Et puis elle est pas belle ma photo de la lune ?
    Ceci dit, je ne savais pas que Picasso avait dit ce que je pense souvent.

  • facile, c'est la faute de l'autre, c'est ma réplique ça!
    cette photo de lune est très belle. je ne savais pas que c'était de toi.

  • Le pragmatisme c'est chiant, mais est-ce un mal ?
    Ça dépend du pragmatisme, je suppose. Je suis sûr qu'on peut être pragmatique et se projeter dans l'avenir. Moi j'essaie de faire des économies d'énergie (pas facile !), par pragmatisme je suppose.

  • Le pragmatisme c'est pas compliqué il suffit de se souvenir de ce que disaient les Incas, les Incas disaient... ils disaient... qu'est-ce qu'ils disaient déjà? Je sais plus mais en tout cas ils avaient bien raison.

Les commentaires sont fermés.