Tiens, en rapport avec la note de mon ami Jipes, je lisais dans une revue de défense de consommateur que le bio européen allait être dénaturé en 2009.
Explications (comme diraient les journalistes qui ont vu PPDA)
Les ministres de l'agriculture européens (hormis les Belges, les Hongrois, les Italiens et les Grecs) ont décidé que les produits de l'agriculture bio pourront contenir 0,9% d'OGM ! Ceci, alors que le Parlement européen proposait de ramener ce seuil à 0,1 %.
Ce seuil est en fait celui de la présence fortuite ou techniquement inévitable* d'OGM dans les aliments conventionnels, et il sera (c'est décidé) étendu au bio également. De plus, cette résolution autorisera aussi le recours à certains engrais et pesticides dans l'agriculture biologie ! Et pour couronner le tout, un produit ne devra mentionner la présence d'OGM que s'il dépasse ce seuil de 0,9%.
Vous remarquerez que ce n'est pas 1%, mais 0,9% nombre psychologique, c'est comme les prix dans les vitrines de magasins...
Ce nivellement pas le bas démontre la faiblesse de l'Union européenne face aux grands producteurs d'OGM ! C'est assez grave, car cela montre encore une fois, que c'est l'argent qui est au pouvoir !
*Après avoir vu l'émission sur Arte dont parle Jipes, et que vous pouvez voir ici, vous comprendrez que le sens de fortuit et inévitable !
Sources : Test-achats