Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprivoiser

Une blogopote disait... qu'elle voyait "priver" dans "apprivoiser"
Et je lui réponds que moi, dans apprivoiser, je vois partager.
Un oiseau en cage n'est pas apprivoisé, il est prisonnier. Un oiseau apprivoisé, va et vient... comme un chat. J'avais un chat, je l'adorais, il était câlin, il avait pris l'habitude depuis tout petit, de venir ronronner sur mes épaules... il me tenait bien chaud. Ce chat était vraiment très gentil, mais c'était un chat... donc libre. Un jour, ma voisine me dit que mon chat venait se chauffer en journée, dans sa veranda, et puis dans le divan... et puis sur le lit. Elle lui préparait à manger tous les jours, pas des boîtes hein, de la viande préparée etc. Bon, elle avait le temps elle, avec ses 75 ans, et sa retraite... Donc, mon chat que j'adorais... ben il a choisi un autre domicile. Il venait toujours me rendre visite, me chauffer les épaules, mais voilà, ce n'était pas MON chat, c'était un chat apprivoisé. Au fait, ce n'était pas un chat, mais une chatte, mais ceci n'explique rien ;-)
Et pour en revenir à apprivoiser, St Exupéry en parle si bien dans son petit prince :

"Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens..."
Créer des liens?
Bien sûr, dit le renard. Tu n'es pas encore pour moi qu'un petit garçon tout
semblable à cent mille petits gerçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable
à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.
Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Je commence à comprendre, dit le petit prince.
Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

Plus ici

Commentaires

  • Concernant ma chatte Pépette, je l'ai apprivoisée mais c'est elle qui m'a adoptée.

  • "Apprivoiser" serrait alors "Apprendre de ses voisins" ;o)

  • J'ai eu moins de mansuétude que toi G.Mike. Quand j'ai déménagé je suis allée récupérer mon chat chez la voisine. Tant que je vivais à côté je la laissais y aller comme elle voulait mais elle restait mon chat malgré tout. Ceci dit, elle me semble heureuse dans la nouvelle maison.

  • la reconnaissance du ventre... elle etait pas si "bête" que ça ta chatte...

  • Nie > ça ne m'étonne pas
    Jipes > hé hé...
    Aude > ben ma chatte était mieux là. J'ai alors déménagé pour un appart, mais allais encore tous les jours dans "l'ancienne maison" car j'y avais encore mon bureau. Et maintenant, ma chatte doit être morte de vieillesse.
    Fa > Oui, les chats, c'est pourtant très con... mais, ce sont de super "réceptacles à projections" (ça, c'est très psy !)

  • Domestiquer, apprivoiser, adopter est pas mal, celui-là je le garde. ;-)
    Sinon, St Ex est un grand alcolo qui écrivait vraiment n'importe quoi.
    Un Fennec qui discute avec un gamin, faut être aussi naïf que ce snobinard de petit prince pour le croire, qui d'ailleurs ne sait pas à son âge ce que veut dire le mot "apprivoiser", le con!
    En plus il faut lui dessiner un mouton, Pfff! Ah ces jeunes!

  • Moi c'est mon chat qui m'a apprivoisé résultat c'est lui qui dort dans le beau fauteuil que m'a offert ma petite femme et moi je me coltine le siège du piano, veridique :)

Les commentaires sont fermés.