D'une certaine manière, cette note est la suite de la précédente.
Qu'on arrête de nous faire croire qu'on a BESOIN de ...
Je suis dans le graphisme, et pourtant, j'ai gardé mon Mac de travail pendant 7 ans. On dira que c'est beaucoup, et qu'un ordinateur doit être changé tous les 2 ou 3 ans ! Et moi, je dis FOUTAISES ! Les fabricants veulent cela. Mais quand on pense à la bureautique qui est la majorité du parc informatique, c'est n'importe quoi ! Un traitement de texte n'a pas besoin du quad intel à 3 Ghz !!! Les progrès d'un modèle à l'autre ne sont pas aussi significatifs que ce qu'on veut nous le faire croire. Mais comme on veut nous vendre, ou plutôt, comme on veut qu'on achète, on nous fait croire n'importe quoi ! On nous dira que les jeux ont besoins de machines puissantes pour les graphismes 3D etc. Oui, mais si on regarde par exemple la WII, ce n'est pas la "puissance" de la machine qui fait son succés, mais l'ingéniosité de son concept.
L'iPhone a été selon Apple, vendu à 6 millions d'exemplaires ! Maintenant, que la version 2 sort un an après la v1, nombre de gens remplaceront leur v1 par une v2, parce qu'il est "mieux". Et que nous nous devons, grâce à la "zorglonde", d'avoir le meilleur pour "paraître".
Et oui, c'est "paraître" qui est important aujourd'hui, et non plus être !
La preuve ? Ben y'a plus une seule photo publiée qui n'est pas "corrigée". Tiens, "corriger" est justement le bon terme. Les nanas ou les mecs qu'on nous montre n'existent pas ! Et on nous dit (pas directement, mais insidieusement) que l'on doit ressembler à "ça" ! Donc, on y va de la chirurgie esthétique, des produits de maquillage, des régimes, des produits "lights" (qui ne le sont que de par leur nom)...
Et dire que je n'exagère même pas !
Les gens se plaignent que le pouvoir d'achat baisse. Une étude démontre que ce n'est pas vrai. Ils ont pour cette étude, coté les biens en "minutes de travail". Par exemple, pour acheter un pain en 2008 et en 1998, il fallait travailler le même nombre de minutes, idem pour le mazout... Et en ne tenant pas compte de l'immobilier (hé), ils ont démontré que depuis 1998, le pouvoir d'achat était le même ! Ce qui a changé sur ces 10 ans, ce sont nos "besoins"... téléphonie mobile, informatique, consoles de jeu, photo numérique, internet... voilà pourquoi notre pouvoir d'achat baisse !!!
Pfff je suis trop sérieux, ou alors, je me fais trop influencer par les médias...
En tous cas, là, ce soir, je suis content, ma femme est passée à la bibliothèque et a emprunté des BD, et mes enfants sont en train de les lire, alors que d'habitude, ils regardent les Simsons à la télé ! Oui, mes enfants aiment lire... et ils ont lu assez tôt, grâce à l'ordi et au Gameboy !!! Comme quoi, le "progrès" a du bon aussi.
Commentaires
Vive la BD ;o)
Ceci dit, si j'avais le Mac avec webcam et télécommande, ce serait quand même vachement plus pratique pour regarder les DVD au lit...
Dire qu'ils l'ont sorti trois mois après que j'ai acheté le mien... (août 2005)
Ne pas oublier que si on "consomme" de facon aussi intense, c'est bien parce que on nous ressasse a longueur de spots TV et de Journal de TF1 que seul la consommation des ménages permet au PAys d'öviter de sombrer alors après il ne faut pas s'étonner que la population veuille toujours plus :o(
On est encore très loin de trouver les théories de la "Décroissance" populaires dans nos pays industrialisés. Se déshabituer de ces biesn de consommation demande un énorme effort que peu de familles sont prêtes mentalement a effectuer ! Et je m'inclue dedans même si j'y réfléchis de plus en plus et modifie lentement mes habitudes de consommation
Bravo GMike, marre de se laisser manipuler et presser comme un clockwork lemon. ;-)
Chez nous on a commencé une petite décroissance, voilà un peu plus d'un mois, nous avons viré micro-ondes (pour notre santé physique) et la télévision ( notre santé morale et culturelle).
Eh bien je vous avoue que l'on vit beaucoup mieux, en lisant des livres, des blogs, des journaux, en écoutant la radio et regardant des DVDs choisis (sur PC, désolé pas de mac).
Mais ça c'est chez nous, et c'est chacun comme il peut et comme il veut.
On a besoin de ...voir ailleurs si c'est mieux...
Ben non ailleurs c'est pire!
C'est le même principe que la boulimie on se sent mal alors on consomme pour faire passer le malaise, mais pourquoi on se sent mal? Parce qu'on est devenu trop matérialiste et qu'on a perdu les vraies valeurs, et pourquoi avons nous perdu les vraies valeurs? Parce qu'on consomme trop, et pourquoi on consomme trop? Parce qu'on se sent mal et pourquoi on... Bon ok je sors.
C'est le même principe que la boulimie on se sent mal alors on consomme pour faire passer le malaise, mais pourquoi on se sent mal? Parce qu'on est devenu trop matérialiste et qu'on a perdu les vraies valeurs, et pourquoi avons nous perdu les vraies valeurs? Parce qu'on consomme trop, et pourquoi on consomme trop? Parce qu'on se sent mal et pourquoi on... Bon ok je sors.
Arf excuse la doublette ça a merdouillé mais bon j'ai pas un Mac de bourgeois moi hein. ;)
> BJ... Bourgeois Jeune ? Tiens, j'ai faim...
"Faut pas jouer le riche... quand on n'a pas de sous..."
> NJ... Je ne sais si ailleurs c'est "pire" car pire veut dire plus mauvais et que donc on n'est pas content de ce qu'on a... et ça, c'est moche. Mais je suis sûr qu'ailleurs ce n'est pas mieux. ;-)
> Manu... "Trop fort !" Moi, je ne pourrais pas encore et pourtant quand cette télé est éteinte, je sens que c'est mieux.
> Lobita... toujours une référence cinéma ! ;-)
> Jipes, oui, j'essaie aussi mais c'est si dur... et puis les médias... ;-)
> Sebi, ah ben oui, le blème, c'est que dès qu'on achète quelque chose, c'est déjà "has been"...
> Legweak.... ah ça oui !
C'est quoi exactement cette étude ? Ca m'intéresse. Tu sais où je pourrais la consulter ? Merci !
legweak a bien raison!
Nie, t'as intérêt à dire ça... ;-)
MINDX, désolé, je ne trouve pas trace écrite de cette enquête ?!? Ils ont parlé de ça deux jours d'affilée à la télé (belge). En début du mois.
oui j'essaie de trouver mes futurs acheteurs hein...