Tiens, cela vous arrive-t-il encore d'acheter des CDs en vrai ?
Moi oui, le dernier en date, vient d'arriver par la poste. Je l'ai acheté sur play.com. Première fois que j'achète là, et ptet pas la dernière, vu le prix que j'ai payé, et que les frais de port sont gratuits" ! C'est rapide, je crois avoir commandé le CD vendredi, samedi (oui samedi), je reçois un mail disant que le CD vient d'être envoyé et hier matin il était ici.
Je ne crois pas avoir déjà acheté de la musique téléchargeable, je préfère du vrai. ;-)
Et pourquoi je l'ai acheté ce CD ? Je pouvais l'écouter sur Deezer, c'est d'ailleurs là que j'ai découvert l'existence de ce disque. Oui, pourquoi ? Je vais le mettre illico dans mon iTunes et après, il ira rejoindre les 600 autres qui prennent la poussière, là, derrière moi. J'aurais pu payer moins cher (quoique) et le télécharger, et zou, moins polluant etc.
Oui, mais, Il y a tellement plus de plaisir à attendre, ensuite trouver une enveloppe matelassée dans sa boîte-aux-lettres, à ouvrir le paquet... manipuler cet objet, découvrir la pochette. J'aimais tant l'époque des vinyls, ces 33t qui sentaient si bon au déballage... quel plaisir d'enlever le cellophane et de humer cette odeur si caractéristique. Et puis, vu les 30 cm de diamètre du disque, y'avait au moins quelque chose à regarder sur la pochette, et pas besoin de loupe pour lire les textes des chansons. Oui, avec le vinyl, on avait plus de plaisir de l'emballage. Bon, de prime abord, c'est la musique qu'on est censé acheter hein, mais je me rappelle d'un temps où j'écoutais la musique, tout en lisant, et profitant de la pochette...
Commentaires
Je continue d'en acheter j'ai horreur des téléchargements, je le fais de temps à autre pour découvrir des artistes mais si j'aime j'achète le CD rien a faire je suis comme toi un adepte des pochettes et pouvoir lire le nom des musiciens et éventuellement les textes des chansons.
Je péfüre et de loin les éditions en Digipack elle sont plus vite abimées mais le contact du carton c'est autrement plus "organique" que les boitiers crystal.
Et pis le téléchargement payant tant que ce sera au format mp3 faudra pas compter sur moi :o(
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai acheté le dernier album d'Albert Marcœur, un beau digipack soigné, un livret au graphisme élégant… quand c'est un bel objet, transmettant la personnalité et les goûts des artistes, c'est un complément indispensable à la musique…
@ Jipes : d'accord avec toi, je n'achète que du AAC 256 sur l'ITMS, qui supporte la comparaison avec le CD, en conservant une bonne dynamique et en n'écrasant pas trop la spatialisation comme le mauvais MP3…
Deezer ou MySpace, c'est bien pour découvrir des artistes, mais pour écouter vraiment la subtilité (quand elle existe…) du travail en studio, on est loin du compte…
@Christian je ne savais pas qu'il mettait a disposition du AAC en 256 ? C'est déjà nettement mieux que les bouses de mp3
J'achetais plein de CD avant, puis grosse baisse de revenus mais j'aime toujours autant la musique. Du coup je télécharge et j'achète moins. Pour les artistes connus j'ai moins de remords, les débutants j'essaye d'acheter.
Moi j'ai acheté quelques mp3 sur ITMS, et tout en les écoutant j'ai ouvert les mp3 dans Word pour contempler pendant des heures la beauté des caractères spéciaux. C'est une émotion presque aussi forte que celle, autrefois, de toucher la pochette du vinyle.
(mais qu'est-ce que je raconte ?!)
Mille fois d'accord avec toi GMike mais ça c'est valable pour les gens de notre génération qui ont connu cette époque mais pour les jeunes c'est pas la même, dernièrement un élève m'a dit comme ça "tiens y'en a encore qui achètent des disques"? Bah oui des vinyles il en a peut être jamais touché même des cds c'est pas sûr. Je crains malheureusement que les disques physiques risquent fort de disparaître :( mais moi je garde les miens.
tout à fait d'accord avec vous, mais comme Aude en ce moment c'est la dèche donc j'achète rarement.
Il fut un temps où j'avais accès à un site interprofessionnel sur lequel je téléchargeais légalement les futurs et actuels albums. Mais la bise fut venue et la SACEM passa, plus de privilège pour notre profession de foi s'il en est. Donc aujourd'hui j'achète du neuf mais aussi des vinyles dans les marchés aux puces, vide-greniers et brocantes mais bonjour l'odeur parfois, ce ne doit pas être la même que tu as du sentir.