Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je m'interroge... parfois

Je lis une news sur Intel :
...L'Itanium, produit très haut de gamme évoluera au second semestre et atteindra les deux milliards de transistors en 4 coeurs et 30 Mo de cache...
Et je m'interroge 2 milliards de transistors ! Comment on arrive à mettre tout ça dans une puce ? Vous avez déjà vu la taille d'un processeur ? Je parle du processeur hein, pas de son radiateur ou du ventilo (sur PC Pentium), non je parle bien du processeur lui même (+/- 4 x 4 cm) ! Bon, quand on nous parle de la taille de la gravure, on parle en microns. Bon j'ai déjà vu des photos de "comment ils font", mais le plus impressionnant, c'est d'imaginer qu'ils savent ce qu'ils mettent dans leurs puces ! Attends 2 milliards hein, avec 4 processeurs on a plus de puces que d'habitants sur la terre ! Et y'a un mec qui est payé pour les compter ? J'imagine le truc au contrôle de qualité : "Dites, dans ce processeur, il manque 2 transistors !"
"Vous êtes sûr ? Allez, recomptez moi ça, si c'est juste, c'est pas grave, mettez le avec les autres, ils iront chez Placard Bill ! Et si vous avez des puces avec des transistors en trop, mettez les chez Appil, ils aiment toujours en faire plus..."

Commentaires

  • Sur le premier processeur du Mac en 1984 (qui avait aussi été utilisé dans le Lisa auparavant), on en était à 68000... et le bestiau était 3 fois plus grand !

  • Moi j'veux bien compter entre deux fauchages....;o)

  • morte de rire!!!

    oui en effet, c'est tout de même allucinant.

  • >Christian, c'est pour cela qu'on l'appelait le 68000 ? Il était d'ailleurs utilisé dans le QL de Sinclair ! Et donc dans le 68020, ils n'ont mis que 20 transistors de plus... en 2 ans de temps ?!? Mais t'es pas "workin'... toi ?
    >LaFaucheuse... je ne sais pas si c'est bien payé...
    >Mais Nie, c'est vrai que tu reblogues !!! Chouette. Une de retour !

  • Y a toujours quelqu'un pour repousser les limites, c'est ce qui faut retenir.
    Surtout ne pas se moquer des technologies d'époque, on se moquera de ces 2 milliards dans peu de temps.

    T'interroges pas trop quand même, y a pas de quoi philosopher! ;-)

  • Mdr, je devais écrire en étranger, je ferais moins de fautes, bordel!

  • Bah moi quand j'écoute une émission qui me plaît j'aime bien mettre un transistore dans chaque pièce pour ne rien rater lors de mes déplacements d'une piece à l'autre, mais bon 2 milliards ça commence à faire un grand appartement.

  • En tout cas évite de mettre de l'insecticide sur ton ordi, sinon il marchera plus.

  • Et pourtant, cher G.MIke, avec toute cette technologie on arrive à peine à reproduire un neurone humain. :-)

  • Quand même bluffant ;o)

Les commentaires sont fermés.