Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imaginons...

Oui, imaginons que le climat se réchauffe...
Et que par conséquent, la nature doit s'adapter, la nature, c'est ce qui nous entoure, c'est nous aussi.
Imaginons, par exemple que les chenilles se métamorphosent en papillon un peu plus tôt, vu que le climat s'y prête, « il faut plus chaud, donc, je sors de mon cocon... ». Mais imaginons que d'autres, comme par exemple cette jolie mésange, se dise : « Prudence, moi, je ne change rien à mes habitudes, on ne sait jamais, je veux le meilleur pour mes petits ».
Et maintenant, réfléchissons, de quoi la mésange nourrit-elle ses petits ? Oui, je vois dans son bec, des trucs mous, verts... ah oui, des chenilles ! Mais... les chenilles sont déjà devenues papillons ! Elle fait quoi alors la mésange pour nourrir ses petits ?
Dans mon jardin, y'a des mésanges bleues, des charbonnières, des "à longues queue", des nonnettes...


Maintenant, relis ma note en remplaçant les "imaginons" par des " observons "... c'est encore moins drôle hein ? Mais c'est ce qui se passe...
Un jour je dirai : "Dans mon jardin, y'avait des mésanges..."
Bon, là, dans mon bureau, pendant que j'écris cette note, il y a 19°C au niveau de ma tête, et 17 au niveau des pieds... j'allume le chauffage pour moi tout seul dans la maison, ou alors, je mets un pull de plus ?
Tout à l'heure en allant chercher mes enfants à l'école, je roulerai à 140 ou plutôt vers les 100/110 sur la voie rapide ?

Commentaires

  • Ouais bah ici ce matin, il faisait -10°c... alors le réchauffement ;-)

    (cela dit quand on est arrivé, il n'y avait pas un poil de neige à Chamonix)

  • Crâneur ! ;-)
    Il n'y avait pas un "chat Monique" !

  • mdr

  • et je te rappelle que je t'attends à Bruxelles à la fin du mois pour continuer le test des bières locales !

  • Je n'ai pas oublié ! Et j'espère aller à Paris un peu plus tard...

  • Super !

  • C'est bien ces petits commentaires-chats, ça fait monter mes stats ;-)

  • Ce matin j'ai entendu sur france Inter que les francais commencent a changer leurs habitudes de conduite ils accèlèrent moins pour passer les rapports et roulent moins vite !

    Pour ma part depuis qq temps déjà je roule à 110 sur l'autoroute au lieu des 130 autorisé (et des 140 que certains pratiquent allègerement) mais je crois que la chèreté de l'essence fait son oeuvre plus que les prises de conscience du changement de climat :o(

    Tu as bien de la chance d'avoir un jardin c'est notre rêve à Joëlle et moi

  • Bah la mésange elle a qu'à donner des papillons à manger, à la place !
    (nan je plaisante, c'est le genre de détail dont tout le monde se fout mais qui mène à la catastrophe)(un peu comme la mort des abeilles, qui ne provoque même pas un ralentissement sur les pesticides, on marche sur la tête)

  • Albert Einstein aurait dit un jour:
    "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre."

    Il aurait dit aussi:
    "économies, écologie, même combat"

    non là je suis sur qu'il n' a jamais dit ça.

  • Je ne me fait pas trop de soucis pour la belle mésange, sa capacité d'adaptation est certainement bien plus développée que la nôtre, l'espèce humaine risque fort d'être cellle à qui ce réchauffement posera le plus de difficultés, ce serait d'ailleurs un juste retour des choses.

  • J'oubliais, j'ai bien lu là tu va passer à Paris? Bon bah tu me tiens au jus hein j'espère bien ne pas te rater.

  • J'aimerais oui passer à Paris... et j'espère qu'on ne se ratera pas.

  • Je travaille tout tout près de mon domicile... J'allais évidemment travailler à pied. Plusieurs fois, on a vandalisé ma voiture devant chez moi. Maintenant, je me vois obligée de rouler jusqu'au bureau de temps en temps pour éviter de laisser ma voiture au même endroit pendant plusieurs jours... Je dois faire quoi ? Protéger ma voiture (parce que j'en ai quand même besoin) ou protéger la nature (parce que j'y tiens quand même...)... Cruel dilemme !

  • Gi...Oui, j'ai vu le vandale sur ton blog, il casse les carreaux de ta voiture... le salaud ;-) T'as bien sûr pas de garage ? Mais bon hein, habiter la cambrousse, près d'un parc animalier... t'es sûre que ce ne sont pas des singes qui s'en sont échappés... ben non, les singes sont plus sympas...

  • Gmike, la Nature s'adapte, la vie s'adapte.

    J'ai lu récemment que les insectes censés être détruits par les insecticides des cotons OGM (au Brésil, je crois) avaient déjà développés des résistances contre ces mêmes insecticides. Bref ces OGM sont devenus totalement inefficaces. La Nature l'emporte...

    Sinon, quand tu viens à Paris (puisque tu en parles) fais moi signe ;o)

  • La mésange va sans doute faire ses petits plus tôt aussi, note. Mais je suis d'accord sur l'idée.
    Moi je vais quitter la campagne pour la ville, ce qui est n'est à vue de nez pas écolo, sauf que mon homme va passer de 60 bornes par jour 5 X par semaine, à zéro! pour aller bosser, et moi je ne passerai que de 15 à 20 bornes 3 X par semaine. Et je ne parle pas des sorties ciné et autres. Je suis nulle en maths, mais je suis sûre qu'au niveau pollution/consommation c'est très très mieux. Ceci dit je n'ai pas eu le choix, je n'ai aucun mérite!

  • Salut Ô grand Gmike! Ah! T'as pet-être cru que j'étais mourue? hein?

    Bon, tout ça pour dire qu'elle est très intéressante cette note, et tout à fait vraie. Il y a déjà des animaux qui ont disparu dans nos régions françaises, la faute à la chaleur certes, mais aussi à toutes les autres pollutions humaines.

    Tiens, par exemple, les vers luisants en Auvergne. A cause de la pollution lumineuse la nuit, il n'y en a plus. Et c'est une catastrophe, puisqu'ils servaient de nourriture à certains animaux nocturnes, qui se sont donc déplacés ailleurs pour pouvoir manger.

    Mais ces mêmes animaux nocturnes régulaient la présence d'autres petites bestioles, qui maintenant prolifèrent donc et dévastent les habitats et/ ou réserves de nourriture d'autres bestioles encore. Bref, la machine est en marche, et salement en marche....

    Bisous!

  • Mon info sur cette mésange est sérieuse, et donc, des dégâts ont déjà été constatés dans leur population. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres... la nature s'adaptera... mouais à quel prix ? Et en aura-t-elle toujours les moyens ? Pas sûr. Et donc, pour rejoindre Julie (mmmh), je dirais qu'on nous parle souvent de la "biodiversité" un mot dont je ne réalise l'importance que depuis peu, y'a de moins en moins d'espèce, l'équilibre naturel est en danger... et si la nature s'adaptera, ce sera peut-être sans les hommes... ce que je n'espère pas car j'ai des enfants.
    Quand on me prête un bouquin, un CD..., j'aime le rendre dans l'état dans lequel il était quand je l'ai reçu. On nous a prêté la terre, pour en "profiter", et pour la"rendre" en bon état à ceux qui nous suivent...

  • Je suis d'accord avec ces derniers mots G.mike. d'autant qu'il est trop facile de dire la nature s'adaptera. oui c'est encore à elle de faire les efforts pour rattraper nos conneries, c'est un peu gros quand même.

    C'est comme entendre -"oh ben avec les nouvelles technologies on va résoudre ce problème": s'en remettre à la science pour résoudre les problèmes: ça c'est trop facile. Allez responsabilisons nous un peu ! cessons d'utiliser la technique de l'autruche, c'est vrai quoi ça sert à quoi une autruche? , on a pas pas besoin....

  • On n'en a pas besoin des autruches... c'est comme les moustiques mais heureusement qu'on a des chauves-souris pour en bouffer. Hélas tout est lié.
    Mais si l'homme devait disparaitre (ce qui arrivera forcément un jour) la Nature s'en accommodera que vous le vouliez ou pas.
    La seule différence c'est que nous serons à l'origine de notre propre perte contrairement à toutes les espèces déjà existantes (ou disparues).

  • Manu, Legweak, Vous avez déjà mangé de l'autruche ? Et bien, c'est très bon ! Avec leurs plumes, on fait plein de choses, et leurs œufs...
    Julie, non, je ne te croyais pas morte, mais profitant bien de la vie, et la vie n'est pas sur les blogs ;-)

  • Ça risque pas, Gmike, je suis végétarien ;o)
    Par contre comme je mange des oeufs, pourquoi pas en omelette ?

  • oui j'ai déjà mangé du pavé d'autruche. Il y a un élevage à quelques Km de chez moi. c'est assez (disait la baleine) impressionnant et très goutu dans l'assiette.

  • ça c'est une note qui me plait. je suis contente que tu roules à 110...

  • Nie, je râle ! Grmpf. Voilà, c'est fait, j'ai fini de râler.
    Bon, je te dis pas, mais à 110, je fais chier le monde sur l'autoroute !
    Toutes les Audi et autres véhicules de sociétés roulent à 140/150 pour le moins... et ça me désole, car les mentalités ne changent pas.

Les commentaires sont fermés.