Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant ou après le terme ?



Un pote me faisait remarquer récemment ceci :
La télévision belge se divise bien entendu en 2... la francophone et la néerlandophone (la flamande).
Avant, cela s'appelait la RTB (radio télévision belge) et la BRT (belgische radio televisie).
Et un beau jour, ils ont décidé de bien marquer la différence... et c'est devenu, en toute logique chez les francophones : la RTBF. Le "F" rajouté pour spécifier "francophone".
Chez les Flamoutchs oops, chez les Flamands, ben ils ont annoncé la couleur : VRT, soit la Vlaamse radio televisie... elle n'est plus belge, mais flamande !!!

Commentaires

  • G MIKE bonjour,
    Ce petit commentaire pour simplement te dire que si tu veux prendre du bon temps, tu dois aller voir le spectacle "Sois belge et tais-toi !" Andre et Baudouin REMY sont terribles et terriblement justes dans leurs sketchs; j'ai vu le spectacle cet été juste après les élections du 10 juin 2007 et étant donné les circonstances le spectacle a certainement du être modifié de nombreuses fois. (Info et réservation : www.trg.be/public ou www.compagnievictor.be)

  • désolé de poster où il ne faut pas, mais étant un peu neuneu je n'ai pas trouver ton adresse mail.
    Bref j'ai une question, j'ai moi aussi un blog chez blogspirit "http://d-invernessacluny.blogspirit.com/" et je n'arrive pas à mettre des photos à la taille que je désire, donc ma question est :
    comment fais tu pour cela?
    j'ai prévenu " je suis un peu neuneu", j'ai pourtant chercher sur l'aide mais j'ai pas trouvé la réponse adéquate.

    merci n'hésite pas à effacer ce commentaire.

  • Manu, ce blog est avant tout un blog d'échange, et par conséquent, ça ne me gêne pas que ta demande se trouve ici. Mon mail se trouve dans "à propos", dans la colonne de droite, juste au-dessus de "Ne pas cliquer svp". Je réponds chez toi, comme cela ben ceux qui veulent savoir aussi, verront ton blog ;-)

  • Mike malheureusement la vidéo a été retiré par l'utilisateur :o( Ceci dit je vois que ca ne s'arrange pas trop chez vous j'en suis navré, c'est triste de voir des politiciens abrutis attiser des rivalitées sans réel fondement...

  • Je suis toujours un peu larguée au sujet du problème de ton pays, je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de regarder/lire/écouter les nouvelles, mais je chope quand même quelques bribes au vol, par ci par là...la situation a l'air vraiment critique en tout cas. Parfois ça me fait penser à un nouvel apartheid...a quand les bus coupés en deux avec la partie du fond marquée par un panneau "francophones", et inversement?

    J'espère que vous trouverez rapidement une solution en tout cas...

  • Jipes... oui, c'est chiant ces liens cassés. Et pour les politiciens, tu dis juste. Même les Flamands ont admis que l'ex-formateur pensait plus à placer son parti (et donc lui) qu'aux intérêts du pays. Un politicien quoi...
    Faut espérer, rien n'est moins sûr, que cela ira mieux maintenant.
    Julie, le Belge n'est pas beaucoup plus au courant de ce qui se passe, et l'on est parfois mieux informé en regardant les médias étrangers que les nôtres. Quant à l'apartheid... quand, par exemple, tu as un p.v. pour excès de vitesse dans une commune flamande (dès que tu sors de Bxl), tu recevras le courrier en flamand... à toi de te démerder, et je ne te dis pas la "tartine" (long blabla) que tu reçois, avec formulaire à remplir et renvoyer.
    La vraie, seule solution, serait d'imposer le bilinguisme ! Dur dur.

  • "L'Union fait la Force"...Cela ne vient pas de chez vous?
    Non? Pourtant, c'est ce qu'il me semblait...

  • C'est très triste, d'autant plus que le temps qui passe n'arrange rien à la situation. A quand le retour à une situation 'normale'... il faudra passer par quoi pour y parvenir ?

  • NJ : "L'Union fait la Force" c'est bien la devise belge, ceci dit, y'en a qui ont "Liberté, égalité et fraternité" Mwarf !!! Oui, je sais, pas de quoi en rire, quoique...
    Querna : et ça ne s'arrange effectivement pas, chaque jour, on apprend que l'un(e) tire dans les pattes de l'autre pour tirer la couverture (des magazines) à lui (elle)... Heu je ne parle ni de la couverture de "LUI", ni de "ELLE"...

Les commentaires sont fermés.