Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et je me plains ?

Long trajet sur les routes de Chennai, ma mère conduit dans cette circulation de dingues (cela fait 4 ans qu'elle vit ici...). Je découvre ce pays de contrastes. Les gens sont très aimables et souriants, on s'est perdu, à cause des travaux et du trafic et souvent on demandait notre chemin. Et là, en bord d'une route importante, je vois un taudis, quelques personnes devant. Je suis gêné de prendre une photo d'eux en vitesse, par la fenêtre de la voiture. En arrivant ici, et en regardant les photos, je découvre le sourire de cette gamine. Vous auriez envie de sourire vous à sa place ?

Commentaires

  • Ne serais-ce pas une leçon de vie çà? Elle est magnifique cette photo GMike, ce sourire timide est à croquer.

  • Tu serais surpris de voir a quel point les africains même les plus pauvres sourient quasiment tout le temps et surtout ils sont toujours prêt a t'accueuillir même pour partager leur maigre repas. Au Burkina c'est la coutume on te demande toujours si tu as mangé :o)

    Peut etre est ce nous qui ne sommes pas normaux ?

  • pourquoi tu es gêné??? ils sourient... et ça c'est beau... comme quoi les photos les plus simples sont souvent les plus belles...

  • ben oui ils sont heureux. nous on est satisfait de rien.
    j'imagine ce que ce voyage va t'apporter....
    grosses bises!

  • Ils ne sont sûrement pas tous heureux, ceci dit, même la femme âgée sourit, mais je dois dire que ça me perturbe.
    Ben je suis gêné de leur prendre quelque chose, sans rien leur donner. Eux, ils savent donner, alors qu'ils n'ont rien ???
    Ici, on dit toujours, même des bonne sœurs me l'ont dit encore aujourd'hui : "On ne peut pas donner à tout le monde, et si on donne une pièce à l'un, les autres arrivent en nuées..."

  • Ils ne sont pas heureux mais savent apprecier le peu qu'ils ont...

  • C'est quand même génial... Je suis tjs sur le cul de penser qu'on peut être au bout du monde et continuer de communiquer tranquillos...
    (c'était ma petite minute "j'ai-pu-20-ans" et "ah-le-progrès-tout-de-même!"...)

  • Tu as leur a pris cette photo et tu leur rends hommage ici même.
    L'essentiel est fait, c'est un bel échange. Pas de scrupule, stp.
    Quand l'argent et le profit s'en mêle, cela devient différent.

  • la petite était contente d'être prise en photo. tu n'es pas un journaliste qui veut montrer la misère humaine, non tu as voulu juste prendre un instant de vie, qu'est-ce qu'il y a de mal à ça?
    moi je pense que la gamine est heureuse. merde pourquoi pas?! c'est pas parce qu'on est auvre qu'on est malheureux. et puis il y a différentes façons d'être pauvre.

  • Plus de connexion wifi pendant quelques jours, je vous rappelle que je squatte celle d'un voisin...
    Le sourire est ici une "arme" terrible ;-)

  • En tous cas venir ici, fait réaliser qu'on est vachement (injustement ?) "gâtés", nous les occidentaux !

  • Ouais Mike c'est cette prise de conscience que j'ai a chaque voyage en Afrique mais après qq temps dans le bain européen on repart dans notre train-train pas évident de garder en permanence cette notion en tête ! profites bien de ton séjour !

  • Mais elle ne se plaint pas car elle sait apprecier ce qu'elle a! Tiens, voyage prevu pour moi dans quelques semaines. Atterissage as Chennai et voiture jusqu'a Pondicherry. Eveille tes sens....

Les commentaires sont fermés.