Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au propre et au figuré...

Tiens, c'est marrant qu'Angie parle dans son commentaire sur la note précédente d'expressions au propre et au figuré(p&f), parce que, la présente note à laquelle je pense depuis 2 jours est justement sur ce sujet.
En effet, vendredi, dans la voiture, ma fille me dit qu'à l'école, le prof leur a parlé du sens p&f. Je lui demande un exemple, et elle me dit : « se creuser la tête ».
A mon tour, et comme je la ramène de son cours d'équitation, je pense tout naturellement à : « L'étalon est bien monté ! »...

Commentaires

  • Hum... j'ai moi même une petite fille qui fait de l'èquitation mais comme je tiens à lui donner une bonne éducation je vais donc m'effocer de lui trouver un exemple moins...hum... enfin tu vois quoi, pour lui expliquer le concepte du sens propre ou figuré.

  • Sacré Mike tu parles de l'euro c'est bien ça ;o)))

  • Ce que je trouve formidable dans tes notes, mon cher Gmike, c'est cette belle continuité d'idées.
    Si tes images exprimaient tout à coup la réalité, cela donnerait un tout autre goût à la vie!

  • Pour te rassurer Bernard, je n'ai pas donné cet exemple à ma fille, mais c'est vraiment celui qui m'est venu en tête.
    Jipes, non, pas de l'euro, mais de l'heureux...
    Merci Angie :-)

  • Mon cher GMike,
    c'est une grande désillusion qui me porte à ecrire ce petit mot. En effet je viens de visualiser ton album photo et c'est avec une grande décéption que je lis tout en bas cette terrible phrase « Trucages réalisés avec Photoshop et parfois Strata ». Et moi qui étais persuadé que c'etait pour de vrai. : (

  • Oui Bernard, cela me désole également ;-)

  • Et au fait, qu'en est-il de l'étalon dans l'estomac ?
    Comment... tes bonhommes de neige sont des faux ?

  • Ah bon tu n'as pas obligé tes enfants à faire 12 bonhommes de neige et à décorer les 6 sapins de votre jardin, et toi tu as tricoté 12 bonnets rouges, et ta femme n'a eu plus qu'à prendre la photo perchée sur le toit de votre maison? Je suis très déçue.

  • où "Quel étalon fougeux" faut faire gaffe ça peut aller très loin ce genre d'introspection ^^

    Moi j'ai essayé d'expliquer à la petite fille (4ans) que je garde, que le langage était performatif:
    "Il ne faut pas dire de bétises, parce qu'a force de les dires, de les entendre, tu vas croire que c'est vrai. Par exemple si je te dis que tu es "stupide" tous les jours et bien je vais finir - à force de l'entendre- de le penser vraiment, alors je vais te mettre des couches et te parler comme à un bébé.C'est pas marrant hein ? "
    Elle a pris un air méditatif trop choupi ^^ et depuis elle dit moins de conneries genre "j'aime pas papa"...

  • Argll glup hein quoi Anisée, toi ? Ici ? ;-)

Les commentaires sont fermés.