Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Belgique...


En Belgique on a le meilleur et le pire... je crois que c'est partout comme ça, le problème est probablement de trouver l'équilibre entre les 2.
Aujourd'hui, je suis allé chercher ma nouvelle carte d'identité. Nouvelle parce que nous avons dû en changer, nous adoptons petit à petit la carte d'identité à puce électronique. Quel progrès ! Bon, y'a pas encore de lecteurs de carte partout, mais ça va venir...
L'employé communal, un homme charmant, vraiment aimable et tout et tout nous explique bien tout. Ma carte d'identité (format carte de banque) a donc maintenant un code PUK et un code PIN. Waow ! Et qu'y a-t-il donc dans la carte à puce ? Ben pour le moment, seulement tout ce qui est imprimé sur la carte, mon nom, mon prénom, mes numéros, ma photo et mon adresse mais cette dernière n'est plus imprimée sur la carte. Ah ? Bon ? Et donc, on reçoit un document (une feuille de papier venant tout droit d'une imprimante laser) qui n'a aucune valeur légale, mais qui reprend toutes les données qui sont dans la carte, y compris ma photo et surtout... mon adresse. Ce document qui, je le répète, n'a aucune valeur légale, il nous conseille de l'avoir toujours avec nous au cas où... et surtout si je vais à l'étranger. Pourquoi n'ont-ils pas repris mon adresse sur la carte ? Cela m'aurait évité de devoir trimballer ce grand papier, qui inévitablement va devenir un torchon dans mon portefeuille. Ben paraît-il que c'est en cas de changement d'adresse, on change l'adresse dans la puce. Et avant, comment faisait-on ? Ben y'avait un autocollant avec l'adresse sur la carte et on le remplaçait...
Donc, j'ai maintenant une carte à puce, plus moderne, mais moins pratique qu'avant.
C'est beau le progrès ! J'aime bien moi, ces gens qui pensent à tout, pour nous faciliter la vie...
Bon, allez, un jour, y'aura des lecteurs de cartes partout, mais en attendant, je trouve ça très CON.

Commentaires

  • (((( Eclat de rires ))))
    La carte à puce avec papier sans valeur légale incorporée, c'est extra. Le progrès est une chose formidable ;-)

    Cela-dit, la Belgique est un très beau pays où j'ai travaillé, je trouve très beau et les belges sont un peuple accueillant.

  • Oui ca paraît bien grotesque mais bon maintenant que la France arrive (enfin) a délivrer des passeports à puce ls USA parlent de rendre obligatoire les puce sous cutanées on croit rêver ou plutôt cauchemarder mais pourtant on y ba tout droit

  • Si cela peut te rassurer, ce n'est pas une spécifité belge.
    Les ingénieurs de tous pays sont dans l'obligation de travailler en accord avec les décideurs administratifs.

    En vrac, pourquoi ça ne fonctionne pas bien:
    1. Quand la carte est fabriquée, elle est déjà obsolète.
    2. Les cahiers des charges sont établis par des gratte-papiers.
    3. L'aspect financier de la création des cartes est relégué au fin fond de ce même cahier des charges.

    et 4,5,6....
    j'ai pas le temps... :-) Ma pause-café de 8h à 9 h se termine!

  • La photo qui illustre ta note indique quand même que le sens pratique n'est pas définitivement perdu en Belgique ...

  • La photo qui illustre ta note indique quand même que le sens pratique n'est pas définitivement perdu en Belgique ...

  • Bravo Lionel, tu as fait le lien entre l'écrit et le visuel, merci !
    Ysarda, merci pour la Belgique :-)
    Jipes, oui, le passeport à puce, on l'a aussi, mais là, tout est qd même repris en écrit. La puce est plus une protection contre les faux-papiers.
    Angie... soit un peu moins rationnelle ;-) Dis, elle est longue ta pause-café

  • Un petit coucou G.MIKE.
    ( bravo pour ta note qui ne montre ni femme nue, ni sexisme belge )

    Je peux te prendre la chaise rouge? ça manque à Paris, aux arrêts de bus..

    ** bisous **

  • Merci pour ce petit rappel à l'ordre Stella, je vais remédier à la chose !

  • Mouhahahahahaéhahaha encore une histoire belge :o)))))

  • ça donne sacrement envie de râler ça !!! mais quelle connerie!
    c'est toi qui a pris cette photo? je m'étonne qu'il n'y ait personne sur la chaise, ou bien qeu personne ne l'ait piquée...

  • Ben oui Nie, c'est ça l'administration... et ça profite sûrement à quelques uns.
    Oui, c'est moi qui ai pris la photo, ce dimanche. C'est un drôle d'arrêt de bus, y'a presque pas de place pour attendre, et sur le peu qu'il restait, qqn a mis une chaise !

  • comme quoi nous avons toujours besoin de cette bonne vieille feuille de papier...

  • Vouais et puis c'est Georgebouche qui sera content de stocker tes nouvelles données quand tu feras du transatlantique :o)))

  • Ah ben chez nous, en suisse donc, pour une fois ils avaient reflechit (sisi ca leur arrive). L'adresse n'est plus indiquée sur nos carte d'identité. Donc plus de soucis au changement d'adresse.
    Par contre elles n'ont pas de puce...on part quand meme du principe que tout nos policiers savent lire, et que si c'est pas le cas du premier, il y a le deuxieme policier pour ca ;o)
    Bon, ils ont quand meme du s'y reprendre a 2 fois pour creer une carte dont les protection contre la falsification ne s'abiment plus dans le porte monnaie, mais pouvaient pas tout faire bien du premier coup hein? ;o)

  • Pas mal non plus Fred ! Mais les puces arriveront sûrement chez vous aussi... à moins de mettre des colliers anti-puces.
    L'Odo pour le transat... ils faut le passeport, la carte d'identité, ils s'en fichent.
    Fa, y'en a qui rêvaient du bureau sans papiers... ha ha ha !

  • Ouais, la micro-puce RFID sous la peau, c'est dans pas longtemps!

    Si cela pouvait simplifier quelques démarches, je serais prête à me faire radio-indentifiée!
    Vous n'imaginez pas le temps que l'on peut perdre en visas, permis etc...

  • Je croyais que les Italiens étaient les grands spécialistes de la complication bureaucratique: je constate que d'autres peuples rivalisent avec nous... ;-) par ailleurs: merci pour ta visite à mon blog! Je savais que toi, Dim et Jipes étiez de bons amis et je trouve cela très chou. Et quant à ta demande: de plus en plus de gens me demandent de copies de mes films, et je suis bien empruntée, car ça me coûterait trop cher de faire des copies et envois gratuits à tout le monde. Il faut que je concocte un système, un site serait peut-être une belle solution... j'attends l'ange-technicien qui saura me concevoir un espace de rêve sur le net... :-)

  • Angie, imagine ces lecteurs de puces un peu partout... bonjour la dérive. Il est peut-être temps d'inventer les colliers anti-puces...

    Lobita, tu pourrais aussi imaginer un système de chaîne avec un de tes DVD... un peu comme ces sites qui font voyager des livres...

Les commentaires sont fermés.