Hier soir, nous étions dans un restaurant chinois. Il y a souvent dans ces endroits, des aquariums avec de beaux grands poissons. Ici, l'aquarium était assez grand, et mon fils, assis contre celui-ci, s'amusait à les regarder, et le plus gros des poissons, un gros rose, le suivait, c'était assez marrant.
Et tout à coup, mon fils se pose, à haute voix, une question existentielle :
Tiens est-ce que ça pète un poisson ?
C'est vrai ça au fond (de l'eau), je n'ai jamais vu péter un poisson, pourtant, cela devrait se voir...
Les gosses viennent toujours avec de ces questions. Et pourquoi les gens à la table voisine étaient-ils pliés en quatre ?
Edit d'après réflexions
J'apprends donc ci-dessous par Denis que oui, les poissons, ça pète ! Je lui fais confiance, il a dû en entendre voir à l'œuvre. Alors, je me dis, c'est bien hein le monde du silence on n'entend pas les pets des poissons ! Et on ne les sent pas non plus, avec le masque... Oui, mais alors quand ils remontent à la surface tous ces pets... hein, ils sentent, ça on le sait, c'est "l'odeur du large", mais le bruit ? Hein, imaginez toutes ces petites bulles qui crèvent la surface de l'eau et PROOOUT ici et PROOOUT là-bas... aaah la mer !
Et la couche d'ozone hein ? Fichus poissons... non mais, comme le dit Legweak, imaginez une baleine !
Tiens, l'année prochaine, moi, je vais à la montagne... pour l'air pur !
Edit d'après la nuit
J'ai la preuve, ne dit-on pas que le mérou pète ?
Edit d'après celui de la nuit
A voir vos commentaires, je me dis que c'est fou ce que ça inspire une note qui parle de pets, fussent/fusent ils de poissons...
Commentaires
Un poisson passe encore mais imagine une baleine ? :O° !!!!
Une baleine dans un aquarium dans un resto chinois ? ;-)
Pourquoi pas ? :o)
bin d'apres toi les bulles dans l'aquaruiml sont dues à quoi à ton avis ???
Puis dans la mer? les vagues d'apres toi ??
Non?
Excellent ;)
Pour répondre oui ça pete un poisson.
@ Fa Ben justement, je ne sais pas
@ Denis, merci ! Ben voilà, on a la réponse, Denis a pour passion la plongée ! Je suppose que donc tu en as déjà vu à l'œuvre ?
ouais ça pète les poissons, d'ailleurs c'est eux les responsables du trou dans la couche d'ozone, faudrais leur mettre un pot catalityque dans le c. comme aux vaches dernièrement.
La preuve par l'image...
photo d'un "poisson" qui s'était trop retenu!
http://news.bbc.co.uk/media/images/39798000/jpg/_39798955_1whaleafp300.jpg
Raffiné !
Et c'est ainsi que Renaud aurait pu chanter :
"La mer, c'est dégueulasse,
les poissons pètent dedans"
Grâce à toi je viens d'apprendre une nouvelle qui changera à jamais mon attitude de baigneuse en mer !
J'y réfléchirais à deux fois maintenant ; )
Je préfère encore les pets des poissons aussi gros soit ils aux crottes des vacanciers ! Ben oui y en a qui se gênent pas :o(
N'empêche ca me brancherait bien de voir si ca s'enflamme les pets de poisson ? Expérience digne d'un scientifique ! Y avait déjà la Mouche qui pete d'Alain Chabat dans les Nuls ,o)
Si ça s'enflamme ? Un peu !
Les pets de poisson sont à l'origine des feu follets !
Moi aussi j'y connais un bout en science et j'ai tout appris pas moi-même ;-)
Le mieux dans ce genre de situation est d'essayer de comprendre par quelle association d'idées ton fils en est arrivé à se poser cette question...
Très fort Alméria, très très fort ! Et bien, là, je ne réponds pas, car je crois savoir...
Ah très intéressant GMike donc tu veux dire que tu as déjà essayé d'enfalmmer un des poissons de ton aqurium ? Ou bien celui du restau chinois ? Ou bien tu as testé sur un humain ? Allez dis nous en plus ;o)
Jipes, en fait, je suis assez observateur, et dans le film, "The meaning of life" (le sens de la vie) des Monthy Python, dans la scène du restaurant, où le gros client explose, on croit toujours que c'est à cause de la praline en trop, mais si on regarde bien et si on écoute bien, y'a un autre client derrière lui (ok, on a du mal à voir) qui s'allume un cigare juste au moment où le gros pète ! Cqfd !
Faut savoir profiter des expériences des autres et surtout bien observer.
MDR Mike c'est vrai je me rappelle cette scène d'anthologie ! Faut mettre des warnings dans les restau fumeurs donc si je comprends bien :o)))
Vous êtes surs que les poissons pêtent?
J'en ai 4... Et je n'en ai jamais vu un seul procéder à ce genre d'activités..
même en les observant de longs moments..
** bisous **
P.S : si c'est vraiment le cas, je ne pense pas que leurs pets sont comparables aux notres, dans la mesure ou l'eau doit canaliser les odeurs, par rapport à l'air qui les stigmatise...
@Stella Je le disais, une question "existentielle". J'en ai eu quelques uns, et je n'ai jamais vu une seule bulle sortir par leur orifice arrière... ici, c'est un blog scientificophilosophosot !
ça c'est une note hyper interessante!!! j'adore!
mais tu as répondu quoi à ton fils? j'espere que tu as inventé une histoire bien tirée par les cheveux j'espere!
Pourquoi eux ils ont le droit en société et pas nous ?? ca devait être qqchose du genre l'interrogation profonde de ton fiston, non ? :o)
La montagne ? Mais tu es fou le pet de chamois est redoutable ......et déclencheur d'avalanche!
Que d\'info, t\'es un peu notre Maurice Chevalet à nous koi... Maintant j\'sais pourquoi j\'aime pas la mer.... Dis donc, ce n\'est pas toi qui aurais inspiré lcette question à ton fils : l\'element déclancheur Mouhahaha
je te l'ai dit qu'on ressentait les pets une fois revenus à la surface ...
LES VAGUES !!!!!!! le ressac !!!!!
c'est simple non ? non ?? non ? bin si pourtant
Un témoignage de plus de la part de l'espèce ailée: quand tu voles au-dessus d'une mare (fréquent chez les odos) tu profites vachement des pets de poisson: ça fait appel d'air et tu rebondis sans effort. Plus y'a de poissons, plus y'a de rebonds, cool la chasse à l'insecte au-dessus d'une mare-à-prouts.
Quel plaisir de retrouver ton blog avec cette touche si particulière qui a chaque fois me fait rire.
je te donne une info (dont le blog de Stella a eu la primeure). Dans quelques mois j'aurais certainement a répondre à des question comparable -)).
A bientôt.
c'est trop bidon