Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un sage a dit...

Vous avez peut-être déjà reçu ce qui suit par mail... mais je trouve ça intéressant.


Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent "Non !"
"Bien !", répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non !" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier, on ne pourra plus jamais les faire entrer tous par la suite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux de votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Se Relaxer ?"
"Prendre le temps.."
"Ou... toute autre chose ?"


Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie. Si on donne priorité aux petites choses (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre "pot".

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Commentaires

  • Elle est belle cette note G.MIKE.

    Le vieux professeur, ou vieux sage moralisateur, ramène toujours les êtres matérialistes que nous sommes à la raison.

    Mais parfois, les GROS CAILLOUX peuvent être mis à côté du pot, le sable l'eau le gravier dans le pot, et c'est trop tard pour s'en aperçevoir.

    à bientôt.

    ** bisous **

  • Merci Stella tes mots me font plaisir ! Et oui, on n'a qu'un seul pot ! A moins que ?

  • Mouais, sauf que j'adorerais m'occuper de ma famille et de ma santé en preums mais mon employeur n'est pas d'accord :)

  • Excellent, je suis sûr de l'avoir déjà lu, mais la relire... :) )))

  • Connue mais toujours appréciable à lire. Il faut essayer, arriver à définir ses priorités dans la vie. Dans la mesure du possible, avec justesse et discernement. Pas vraiment évident en fin de compte.

  • Héhé ! Exactement ce que je me suis il y a un peu plus d'un an... Vider le pot pour mieux le remplir après :-)

  • Bien utile en effet de remettre les choses à leur place Mike tu as bien raison cette parabole est pleine de justesse !

  • Bonsoir MIKE,
    Comme certains, je connaissais cette parabole (et c'est toujours un grand plaisir de la relire tant elle tape juste !). Dans la version que l'on m'avait livrée, le professeur terminait sur ces mots :" Et il reste toujours du temps pour l'amitié ! ". Et il versait un litre de pastis dans le pot.

  • Cet exemple je l'ai eu pendant ma formation sur la gestion du stress. C'est un des "déclics" que j'ai... savoir faire la difference entre les petits, les moyens et gros cailloux...

  • Magnifique, Mike ! C'est ce qu'on appelle une note d'une "indispensable nécessité". Le retour à l'essentiel. J'aime ! C'est le genre de note à remettre au goût du jour, une fois de temps à autre !
    C'est curieux parce que cela reste vrai chaque instant de notre vie ! Et c'est aussi curieux parce que croire à l'essentiel, c'est déjà se sentir mieux ! Viva la vie !

  • Soit dit en passant et puisque j'oubliais aussi le regard...P...de photo !
    Si ça, c'est pas la vie !!!! Alors, moi, je ne suis pas heureux d'être passé par ici !

    Ps: vous habitez l'Australie ?

  • Merci pour cette leçon de choses ??????? Précieux, très precieux...

  • Ben moi je trouve ça terriblement nord américain et d'ailleurs ça en vient. C'est très donneur de leçon comme d'hab et ça me fait hurler. Penser par soi-même, ça n'est pas mal non ???
    Bon, ne pas taper, je ne suis qu'une pov'Odonate :o)

  • Oui l'Odo, bien sûr penser par soi-même, c'est bien mieux. Mais avoir de temps en temps des petits rappels, des clés, des indices, des partages...
    Et que cela vienne d'Amérique du Nord ou de Chine, pour ce genre de truc, je m'en contrefiche.
    Donneur de leçon ? Pitet, mais tu a toujours le libre choix d'en tirer ce que tu veux.

  • merci Gmike, je ne connaissais pas cette histoire. Et elle arrive au bon moment pour moi.

  • Merci Nie, mais imagine, je te l'aurais racontée, avec devant nous une bonne Leffe blonde...

  • et je t'aurais répondu : "j'ai pas l'temps, mon esprit glisse ailleurs!!!" (le générique de prisonbreak en France me fait frémir)

  • Et je t'aurais répondu choisit le bon cailloux. Remets à plus tard ce que tu peux faire plus tard... ;-))

  • I persite and I signe what je dis !

  • Good for you l'Odo...

  • et prout!

  • j'adore avoir le dernier mot

  • Moi aussi !

  • et moi alors !

  • Ça, c'est le genre de truc à faire grimper le nombre de coms sur une note !

Les commentaires sont fermés.