Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bizarre

Tiens, en zappant à la télé, hier, je vois un Sri Lankais (?) qui disait en anglais avec un chouette accent, que la Croix Rouge aimait bien se faire voir...
Par exemple : Après le raz de marée*, certaines routes ont été rapidement nettoyées, super. La Croix-Rouge a alors placé dans ces endroits nettoyés, des panneaux avec leur sigle (une croix rouge, si si). Tout le monde de dire alors que la Croix-Rouge a fait du bon boulot. Le hic, c'est que ce n'est pas la Croix-Rouge qui a fait le nettoyage, mais l'armée (américaine?)...

Moi, de mon côté, j'ai appris, des faits un peu choquants, quant aux RougiCrucistes au Sri Lanka. C'est surtout leur train de vie qui est impressionnant. Hôtels luxueux, cocktails, réceptions, super bagnoles, villas superbes... heu ils n'engagent pas là ? C'est vrai ça ? Je vais me renseigner tiens.


*Tsunami, pour ceux qui n'utilisent déjà plus le terme français.

Cette note n'engage que moi.

Commentaires

  • je ne savais mm pas que ça pouvait se passer comme ça. Mais quelque part je ne suis pas étonnée....C'est comme ça aujourdh'ui...tu en profiterais ?? :))

  • Moi je dis c'est pas si simple...
    1. il faut savoir que quand on dit Croix Rouge, il y en a plusieurs... Chaque pays, à part 1 ou 2 ou 3 , possédent sa Croix Rouge nationale. Lors de catastrophes ou autres, c'est la CR nationale qui demande de l'aide aux autres CR.
    2. la CR du SL a demandé de l'aide (peu de moyens). du coup, pls CR ont débarqué.
    3. effectivement on voit bien les drapeaux de la CR sur tout le long de la route entre Colombo et Matara (le sud). il me semble qu'ils ont plus fait un boulot autour de l'eau...
    4. je dis il me semble car c'est le bordel ici !!!!
    Les CR n'arrivent même pas à se coordonner entre eux ! Pour preuves, à une réunion de meeting, la CR américaine, ne savait pas ce que faisait la CR Sri Lankaise, ni la CR britannique, etc.
    5. Une des CR a fait des distributions de couvertures (super ! c'est vrai qu'il ne fait que 28° en moyenne !!), des tapis, etc. à des gens qui ne sont pas identifiés... du coup, on ne sait pas si ontouche vraiment les personnes affectées par le Tsunami... Et je ne parle pas de la distribution fait quasiment au bord de la route principale avec 2 à 4 véhicules sur une 2 voies...
    6. sur le train de vie, je ne sais pas mais ce ne sont pas les seuls...
    7. dans certains endroits la CR fait quand même du bon boulot aussi, exemple la CR espagnole dans les camps sahraouis dans le sahara...
    8. je pourrais continuer la liste encore longtemps mais ma pause se termine alors à suivre...sur le blog SiL !!!!
    9. juste au passage, il y avait l'armée Belge ici qui fait de l'humanitaire !!!! même si ils ont pu "aider" la population, je trouve ça dérangeant que des treillis fassent de l'aide au population... L'image est brouillée, non ?
    A plus ici ou ailleurs !
    Romain

  • Merci Romain pour ce commentaire, intéressant et je convie ceux qui lisent cette note d'aller voir ton blog Solidarité Internationale (http://solidariteinternationale.blogspirit.com/)

  • C'est ça le gros blème, aucune coordination !
    J'avais une vision très romantique de l'humanitaire comme la plupart des gens ont je pense.

    On les repère facilement avec leurs " KAKATT' " rutilants... et à force d'être sur place, ils finissent par se comporter comme des " expats "... pas tous, mais ceux qui le font, font très vite tache et perdent un peu de leur crédibilité vis à vis de la population...

  • Tiens, il est vrai que j'aurais dû faire référence à ton blog pour cette note Olivia, allez, je répare.
    Ici
    http://olitancam.blogspirit.com/

    Heu c'est kwa les "KAKATT" des 4x4 ?

  • OUAIP !
    4x4 = KAKATT (caca-te)

    c'est comme ça que j'appelle le mien... ;-))

  • Les médias ne parlent pas de cette désorganisation, j'en entends parler pas Olivia, et Romain, qui sont allés sur le terrain. Mon frère, également au Sri, m'en parle aussi, cela semble évident, mais les médias, n'en parlent pas... ce n'est pas spectaculaire, ça dérangerait ?

  • Le manque de coordination vient de la surenchère en tout genre... nombre d'ONG sur place, celle qui fera mieux et plus vite que l'autre... ce qui leur importe c'est que les cicatrices visuelles soient rapidement effacées au détriment des reels besoin des sinistrés... ils ont une grosse pression des donateurs qui veulent de rapides résultats, trop rapides !
    donc ça donne parfois des choses surréalistes...

    Aujourd'hui on en est encore à environ 140 000 personnes qui vivent encore sous des tentes...

  • Il fait quoi ton frére au Sri lanka ?
    Juste pour dire que toutes les ONG ne sont pas à mettre dans le même panier...
    Je veux pas faire de la pub, mais l'ONG pour laquelle je bosse à ce soucis de coller à qqe chose de réaliste et proche des gens, de leurs besoins et de ne pas faire dans le "grossiste"...
    Et c'est complétement vrai que les bailleurs nous speedent pour faire des activités en tout genre, du visible alors qu'ils n'ont pas signé pour nous donner l'argent.... cherchez l'erreur...
    Promis, j'essaye de dégager du temps pour vous expliquer un peu mieux tout ça et vous dire aussi les belles choses !
    Pour les médias, ben c'est un peu le côté "humanitaire = belle chose" donc on ne dit pas ce qui ne va pas, surtout avec tout l'argent qui a été donné...
    a plus
    Romain

  • Je pense que dans toutes les oragnisations humaniataires il y a des ri-poux qui pourrissent l'image de l'assoc quand on découvre qu'un tel a détourné des milliers d'euros pour la ligue contre le cancer, c'est vrai aussi pour le niveau de vie de CERTAINS à la Cr mais il ne faut pas oublier que ça aide quand même beaucoup les peuples en détresse, et que même si il manque du fric à cause de ces "enfoi....", moi je me dis que quelque part il y a des gamins et leurs parents qui auront eu un jour (voir plusieurs) CETTE aide là grâce aux dons !
    N'oublions pas non plus que malgrès l'horreur du tsunami, il y a des milliers de gens ailleurs que les médias ont oubliés depuis ce drame : haïti et ses bidonvilles où les gamins squattent les rues, se prostituent et meurent de faim.
    Action Contre la Faim a monté un programme pour les "enfants des rues" là-bas et leur travail est de les réinsérer dans le monde du travail, apprendre à vivre autrement...
    Tout ça pour dire que même s'il y a des profiteurs d fric, il reste qu'il y aura des gens aidés !

  • D'accord avec toi Vale, mais c'est râlant de savoir comment ça marche avec les ONG. Râlant de savoir que certains, profitent de ce système pour bien vivre sur le dos des uns et au détriments des autres...

  • Oauip! c'est clair !

Les commentaires sont fermés.