Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers ailleurs, plus vert ailleurs ?








A la demande d'une blogopote à moi que j'aime beaucoup. Voici une pitite photo du temps qu'il a fait par ici... Ok, elle date de la super vague de froid, et je peux vous dire que sur ce plateau, avec un peu de vent, j'avais plutôt froid aux petits doigts (boudinés) qui manipulaient l'APN. Depuis, j'ai acheté des moufles...

C'est une photo traficottée. Assez bien même. En fait, pour le moment, j'essaie différentes techniques en photo. Vous saviez déjà que j'était fan de Poladroid, et bien ici, j'ai en plus combiné de l'HDR. Késako ? Ben c'est une technique relativement récente, vu qu'elle est numérique. Elle consiste à prendre plusieurs photos (généralement 3) de la même vue, avec des ouvertures différentes (normal, plus de lumière et moins de lumière), de préférence avec un trépied, et grâce à un programme, on regroupe ces 3 prises de vues en une seule. D'où une richesse d'informations numériques assez intéressante. C'est utile par exemple dans le cas de photos à contre-jour, grâce à cette technique, on peut voir le sujet, ET le fond. Ma photo n'est pas représentative de la technique et en plus elle est "poladroisée". (Explications de l'HDR chez Gilsoub)

Si vous recherchez HDR sur le net, vous trouverez plein de photos "saturées" dans les couleurs... j'aime pas toujours, on dirait des trucs coloriés.

Commentaires

  • Ben quand je vois ca j'ai envie d'arrêter la photo ;o) plus sérieusement (quoique !) je vais suivre tes conseils et tenter le coup à l'occasion ta technique: Encore merci pour le Poladroid j'aime beaucoup les résultats

  • "chez nous" (milieu universitaire), HDR signifie "Habilitation à Diriger des Recherches", beaucoup moins esthétique que "superposition" de prises de vue, lesquelles, une fois de plus, donnent à la photo un mystère, un calme étonnant, et une grande beauté.
    congratulations mister G.Mike.

  • @Jipes MDR, tu n'as rien a m'envier, sauf peut-être à prendre un peu plus de photos... ;-) Pour l'HDR, dans Photoshop, y'a des scripts (automatisation), sinon, un programme qui est pas mal du tout PhotomatixPro... y'en a ptet d'autres ?
    @Clairedecidelà, merci pour tes visites et pour le compliment.

  • Le HDR est une technique basée sur le bracketing ce n'est pas quelque chose de nouveau mais c'est vrai que maintenant les logiciels facilitent tout.

    Par contre faire des photos avec des moufles... je ne suis pas sûr du résultat ;o))

  • Le bracketing, c'est simplement dire à l'appareil de prendre 3 clichés à ouvertures différentes, une normale, une plus claire et une plus foncée. Le HDR high dynamic range, c'est une technique utilisée pour combiner les informations numériques des différents clichés sur un seul. Tout ceci est du numérique... et donc c'est relativement récent Legweak. Cela se pratiquait cependant avant les APN, mais pas avant le numérique...

  • Ah bah ça me plaît bien ton truc je viens d'aller voir sur google image et j'ai trouvé de belles choses, ça rajoute un petit côté mystérieux qui me plaît bien.
    Tu sais qu'on peut faire ça en musique aussi? Y'a un mec qui a mis tous les morceaux de Mozart les uns sur les autres et bah le résultat c'est... euu... nul.

  • En musique, ça se fait. Sur les synthés analogiques, pour avoir un "gros son", on utilisait plusieurs oscillateurs en même temps. L'idée est la même.
    Ça me fait rire cette histoire de Mozart !

  • c'est superbe! merci pour cette photo!
    ce jour là, paPy aurait eu 93 ans. je trouve que cette photo va bien avec la pensée que j'ai de lui actuellement.
    ça rend vraiment bien!

  • Ça me fait plaisir, Nie.

  • pourquoi il y a la tour Effeil sur les collines du fond?

  • Je suis viendue la faute à Legweak! J'étais silencieuse et je sors de ma réserve parce que je comprends pas trop la langue que tu parles. enfin quand tu parles technique photo, pour le reste, je te rassures je comprends tout ce que tu dis. Pis j'aime bien tes photos. Je me rends compte que je suis vraiment fermée à la technique. Je fais de la photo argentique sans penser à la technique, les réglages sont en quelque sorte évidents et dans l'ensemble je fais de bonnes photos. Mais dès que j'empoigne mon petit numérique y'a plus moyen de rien. Ca m'énerve...... Donc je dois être une sorte de dinosaure........
    Encore bravo pour tes photos.

  • @ Manu... ça m'a bien fait rire quand j'ai lu ça :-)
    @ Oïnkari, avant tout merci. En ce qui concerne la photo, il est vrai que les numériques, on souvent, une débauche de fonctions, qui rend l'appareil inutilisable. Ma femme qui est technico-réfractaire, quand elle utilise l'ordi, ill faut qu'elle jure à un moment ou un autre parce que ça ne fait pas ce qu'elle veut. Je lui ai acheté un APN... et il est aussi un peu compliqué (pourtant...), alors cet appareil dort... sauf pendant les vacances. Autre chose marrante, ma dentiste chez qui j'étais ce matin même me disait qu'elle n'avait pas d'e-mail... qu'elle était dans ce domaine... ne sorte de dinosaure. Tiens, 2 dinosaures en 1 journée... suis-je bien réveillé ou suis-je dans Jurassic Park ?

Les commentaires sont fermés.