Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gary Gygax n'est plus !


Le créateur de Donjons & Dragons, Gary Gygax est mort, hier, à l'âge de 69 ans.
Je lui rends ici un petit hommage, parce que grâce à lui, j'ai passé de vraiment bons moments.
Au début, je jouais avec des photocopies en anglais des manuels américains, ramenés par "le copain qui revenait des States"... Pas facile non plus de trouver les indispensables dés à 4, 8, 12 et 20 faces.
Les jeux de rôles, c'est soirées-nuits-journées magiques, où l'on incarnait des personnages de rêve, qui n'avaient comme limites que celles de notre imagination. J'ai été guerrier elfe, voleur, magicien, clerc... Mon personnage de prédilection était le magicien-voleur elfe... J'ai vécu des aventures fabuleuses, avec une bande d'amis... C'est même en jouant au "Donjon" que j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme. De cette époque, il me reste des dés, des livres, des photocopies, des figurines, des souvenirs, des amis... et une femme ;-)
Allez, petit truc bizarre pour parler de synchronicité... lundi, par hasard, je rentre dans un magasin de jeux (ça m'arrive très rarement), et je rêve un petit coup devant des dés de Donjons, ainsi que devant les manuels de "Donjon&Dragons* (v3.5)". Mardi, hier, je range mon bureau et retombe sur mes dés... et hier Gary Gygax meurt.

*pour les "pros", j'ai surtout joué à AD&D, et plutôt roleplaying que technique.
P.S. Tiens, ce que je raconte ici, ça ne vaudrait pas pour mon "tag" ?

Commentaires

  • J'ai toujours voulu faire des jeux comme ça à plusieurs mais jamais franchi le pas (je ne connaissais personne que ça intéressait).

    A l'armée, où un passionné avait converti plusieurs gars de la compagnie j'ai loupé le coche (je profitais de mon temps libre pour aller me balader et faire des photos).

    En revanche mon truc de substitution (sans être aussi prenant, je pense) c'était les "livres dont vous êtes le héros".

  • Oui Legweak, les livres dont vous êtes le héros, ce n'est vraiment pas comparable. En jouant à D&D ou AD&D, c'est "ton perso que tu as imaginé" qui vit les aventures, tu les vis vraiment à travers lui. Il y a des situations de franches rigolades, de stress... Si le maître de jeu est bon, ce n'est pas une question à choix multiples. Il nous arrivait de ne pas faire plein de choses pas prévues du tout par le maître de jeu, nos parties duraient des heures parce que nous aimions faire vivre nos persos...

  • BOhouuuuu !!!!!!!
    quelle triste nouvelle nous apportes-tu là.
    Mr Gygax n'avait pas vu ce bon vieux Dragon rouge derrière cette porte cachée qui l'attendait avec son épée vorpale +9 contre les super MJ.

    En tout Merci Mr GYGAX pour tous ces rêves partagés entre amis.
    Merci Merci.

    si un jour tu passes par chez moi, mon bon G.Mike ,il y aura toujours une petite parti de D&D (3ième édition) qui attendra ton elfe magicien-voleur
    avec les "disciples de Gunzo" club que l'on a créé avec des potes il y a 18 ans (merd... déjà), dont sébi (un de tes lecteurs) est membre d'honneur...

    Que saint Cuthbert acceuil comme il se doit notre Gary à tous...

  • Merci Manu !
    Ceci dit, d'une certaine manière, Gary a gagné une sorte d'immortalité ;-)

  • C'est par le biais des jeux de rôles électroniques que j'ai appris l'existence des JDR sur table, ça m'a évidement tout de suite attiré mais devant la complexité des règles et la difficulté de trouver des partenaires j'ai vite abandonné. Ceci dit aujourd'hui je rêve toujours autant devant les superbes manuels, figurines, ou autres belles images relatifs à ce jeu. Plus le temps passe et plus je me demande pourquoi nous ne nous sommes pas rencontrés plus tôt toi et Dim... ah si je sais... internet n'existait pas . :)

  • Bernard, la complexité des règles est réelle si l'on y porte de l'importance. En effet, une fois ton personnage créé, les règls ne servent plus que pour les combat ou autres aptitudes comme celles des voleurs ou les plus compliquées que sont les sorts. Ceci dit, tout s'apprend petit à petit, en effet, les magiciens et les clercs n'ont que très peu de sorts disponibles (1 par jour) au début... donc pas de tracas. J'ai toujours joué en laissant une petite part aux règles, car ce n'était pas là pour moi l'intérêt du jeu... et c'est probablement pour cela que je ne joue plus également. En effet, je jouais avec Dim, et d'autres, mais certains jouaient pour "jouer" et d'autres pour "rêver", "s'évader", "s'amuser"... notre maître de jeu était un joueur, nous des rêveurs...
    Oui Bernard, internet m'apporte énormément, et bizarrement, internet m'apporte un contact humain réel, alors que l'on parle de virtuel.

  • J'aime aussi cet jeu. La plus belle récompense pour le créateur du jeu, va augmenter le développement de cette partie.

Les commentaires sont fermés.