Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il concrétiser ses rêves ?

C'est encore en revenant de chez Angie que je me pose ces questions... ne nous méprenons pas, c'est seulement suite à sa note Les pieds dans le caviar
Un psy dira qu'un fantasme doit le rester...
Quand on désire quelque chose, le moment le plus intense est justement avant de l'avoir non ?
Ce n'est pas une déception éventuelle qui me conduirait à ne pas réaliser un rêve, mais plutôt le fait d'alors perdre un rêve. J'aimerais rester dans cette expectative délicieuse de l'avant réalisation d'un rêve. Oui, je sais, ça ne fait pas avancer le schmiblick.
Mais le sage (lequel ?) nous dit : Le chemin est le but
Alors, où est le rêve ? Le plus délicieux n'est-il pas le chemin qui nous amène à sa réalisation ? Donc, au plus long est ce chemin, au plus long est le rêve... alors, pourquoi concrétiser ?
Le rêve est-il le chemin ou le but ?

Commentaires

  • pfiouou ! c'est toi qui écris les sujets du bac de philo cette année ? ;-)

  • Heu tu m'as déjà vu ? Ah ben non ;-)
    Mais ptet que je surestime certains de mes lecteurs... mwarf ;-)

  • vite un coucou en passant, meme que j'ai rien lu!

  • :-S Je te répondrais dès que j'aurais pris mon café.

  • C'est une bien belle note que tu viens de nous faire là GMike et tellement juste. Quand à la question "pourquoi concrétiser?" la réponse est certainement que le chemin n'est délicieux que dans la perspective où le but peut être atteint.

  • Nie... mouais
    Angie, si ton café est aussi long à boire, je n'ose imaginer le pipi qui suivra...
    Bernard, c'est pas bête ça comme réponse... pas bête du tout. Mais... encore une fois, c'est à discuter derrière une bonne blonde, je parle d'une Leffe bien entendu.

  • A dire vrai, Monsieur Mike, si je peux concrétiser à ta place avec la dame de la photo, c'est pas de refus !!! Et Tant pis pour le rêve !!! Je me contenterai bien de la réalité !!
    Bon, trêve de plaisanterie. Je trouve ta note très intéressante parce qu'elle laisse la part belle au Rêve et à l'imagination !!! Ce sont pour moi les temps forts d'une vie. Un autre vieux sage me disait un jour, "nous sommes des consciences qui passons par une expérience humaine !!!"
    Cela laisse de l'espoir pour tant et tant d'autres mondes !

    ps : c'est quoi l'adresse de la fille ?

  • Dim, à propos de la fille, c'est une "fille de rêve" choisie pour illustrer ma note... c'est une illu (-sion ou -stration) en 3D...
    Alors, le Rêve et l'imagination sont les temps forts d'une vie... cela donne à réfléchir non ? Car comment est la vraie vie dans ce cas ?
    Si l'on concrétise nos rêves sommes nous encore dans le rêve ou dans la réalité ?
    Tiens, je crois que Christian avait raison... c'est une note pour bac de philo ça... car ça me dépasse un peu.
    Aidez moi les blogopotes !

  • pfff ! suis pas dans la philo, moi ce matin... mais dans le disque dur qui plante ! ça fait quelques années que ça ne m'était pas arrivé (depuis l'arrivée de Mac OS X, je crois).
    ça va être le moment pour moi de ré-installer un system clean.

    ;-)

  • Christian --> réinstaller un système clean ! pfiou, c'est une chose que je remets de jours en jours, tellement j'aime pas ça. Hier, j'ai regardé les dates de création de mes dossiers systèmes (un OS9 et un OSX) le premier date de.... août 2000 et le second de 2002... comment ma bécane est vieille ? Heu oui, j'attends les prochains Mac pour un nouvel achat, je dis ça aussi depuis un certain temps, mais là, avec MacIntel etc, je vais y passer.

  • Ouais, le café a été bu rapidement, juste ma connexion Internet qui a tardé à revenir.

    Pour en revenir au plaisir que l'on prend dans ce cheminement qui aboutit à l'accomplissement de nos rêves et à la quasi extinction de ce bien-être quand ces rêveries sont réalisés...

    Prenons l’exemple où ce songe est désir matériel :
    À mon humble avis, c'est une idéologie inculquée depuis la nuit des temps par les dominants. Le monde est plein de richesses mais certainement pas assez nombreuses pour être partagées par tous, quelques uns profitent de ces richesses, les autres en rêvent.

    Qu’est-ce qui fait tourner le monde ? L’argent (le pouvoir) et le sexe.
    Nous ne pouvons pas tous être riches, (tous pauvres, oui mais là, c’est du communisme ;-) et toutes les personnes que nous désirons ne sont pas accessibles.


    Réfléchissez sur cette phrase de Coluche :
    Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.

    Et sur ce genre de conversation entendu dans la rue:
    -oh ! t’as pas 10 euros ?
    - Rêves, chuis pas ta reum !


    P.S. Mon leitmotiv est tout autre.
    Faire de ma vie une œuvre d’art où chaque rêve consommé me rempli de bonheur.
    Mais ça, c’est une toute autre appréciation de la vie.

  • sur le fond, de manière théorique, je peux suivre... mais mettre cette photo et me dire de ne pas concrétiser mes rêves... !!! hihihi

  • Tiens tiens G.Mike ça faisait longtemps... une photo d'une femme dénudée, ou est la partiré ! En rêve, c'est cela?

  • >Stella, comme je le disais ici plus haut à Dim : "à propos de la fille, c'est une "fille de rêve" choisie pour illustrer ma note... c'est une illu (-sion ou -stration) en 3D..."
    >Objectif plume... heu oui, cette illu illustre tellement bien mes propos.
    >Angie, il est bien ton leitmotiv, mais tu ne peux réaliser tous tes rêves... il en est sûrement qui doivent rester en cet état, ou alors, tu te retrouveras seule. Non ?

  • Un grand rêve peut être un bon moteur pour avancer dans la vie, même si on le modifie selon la manière dont il se frotte à la réalité... Et il y a aussi les rêves irréalisables qu'on peut contempler béatement sans se faire d'illusions, mais tu parles sans doute plus des rêves réalisables: les réaliser ou non? Moi je dirais oui, rien que pour s'apercevoir que d'autres viendront ensuite, et ensuite, etc... et que le bonheur n'est jamais là où on croit le trouver... non?

  • Le rêve ne se limite pas au désir G.Mike..

    Tu pouvais mettre une glace au chololat, une voiture de luxe..

    ^^
    (bon, j'arrête de t'embêter)

  • Bonjour, bonjour,
    Perso, je pense qu'un rêve doit se concrétiser, et pour moi, le moment le plus intense n'est pas l'avant, le moment le plus intense c'est quand tu vis ton rêve, c'est le moment présent ! Et le plus dur, c'est de concrétiser son rêve, car on a beau avoir la meilleure volonté du monde, c'est pas pour autant qu'on arrivera à ses fins. Voilà, je sais pas si tu m'a comprise, j'ai essayé d'être claire, mais c'est pas sûr que j'y sois arrivée...
    Et une autre chose, pourquoi à chaque fois que les mecs parlent de rêve ou de fantasme, ils pensent tjr à une femme aux formes parfaites ?

  • > Br'1 différentes sortes de rêves... oui, tu dois avoir raison.
    > Stella c'est toi qui fait une fixette sur la madame de synthèse ;-) ceci dit, tu ne m'ennuies pas ;-)
    > Sicyl Bienvenue, ton avis est également intéressant, de fait, comme Br'1, je crois qu'il y a différentes sortes de rêves, ceux qui sont des fantasmes, d'autres réalisables... pour moi, le chemin pour arriver à la concrétisation d'un rêve est aussi intéressant que sa concrétisation elle-même.

  • Ah oui, la nana de synthèse qui illustre la note, c'est normal ici non ?
    Voir en haut à gauche dans la bannière.

  • Transition avec l'actualité:

    Est-ce que Nicolas a eu du plaisir dans cette longue route qui l'a conduit jusqu'à son rêve, celui de devenir président?
    Ou est-il comblé de pouvoir vivre enfin son rêve, être calife à la place du calife? :-)

  • Trop mal au crâne pour faire de la philosophie ce matin j'aurais plutôt envie de jouer les kamikazes et tout fare peter

  • > Bien vu Angie, bon exemple ! Et maintenant, qu'il est président. Il rêve de quoi ? Tiens, c'est une question à lui poser, mais je ne crois déjà pas en sa réponse.
    > Jipes, ce n'est pas de la philo, mais de la déco(nade). Repose-toi, c'est souvent ce qu'il y a de mieux pour faire passer les maux de tête.

  • "Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?", Picasso.

  • "La route est droite mais la pente est rude" ;o)

  • Bah JPR, moi, je préfère les courbes, surtout celles qui font se dresser les droites !

Les commentaires sont fermés.