Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine

Quand on visite le photoblog de Marie, on a l'impression que la Chine, c'est merveilleux. Bon ok, Honk Kong, ce n'est pas la Chine, et c'est un photoblog. Toujours est-il, que quand je vois ses photos, je n'ai qu'une envie... enfiler mes habits de baroudeur, mes lentilles vertes... et aller faire un tour dans ces pays qui font rêver.
Y'a pas que moi que fait rêver la Chine, politiques et financiers de nos pays l'aiment bien aussi, mais pas pour les mêmes raisons, eux, c'est plutôt histoire de se remplir les poches, de décrocher de beaux contrats...
Et puis moi, je lis ça :
... une exploitation dramatique est le lot de la vaste majorité des salariés, qui font des semaines de 60 à 70 heures... gagnent moins que le salaire minimum de 44 dollars par mois et sont mis à la porte après un accident de travail. Cette exploitation se fait avec la "bénédiction des autorités" qui interdisent syndicat indépendant, convention collective ou recours à la grève...
Alors, je me demande si c'est si bien cette course à la Chine ?

Commentaires

  • Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire...

    (c'est pas tout à fait le propos mais j'aime bien)

    Je pense comme toi sur le sujet

  • fallait bien qu'ils y arrivent... chacun son tour!

    moi j'irais bien y faire un tour, mais le prix du billet est un peu élevé...

  • Oui, la Chine a la cote en ce moment et j'ai bien envie d'y aller aussi

  • Hé oui et puis quand on ne pourras plus pressurer les chinois on trouvera un autre pays encore plus pauvre avec encore moins de travailleurs éduqués et on recommencera jusqu'au jour ou chez nous plus personne ne pourra acheter aucun des produits fabriqué là-bas parce que on sera tous au chômage.

    Bien sûr je ne parle pas des élites ceux là ils savent très bien ou trouver l'argent :o(

    Bien dommage oui de ne pas pouvoir découvrir un si magnifique pays sans tomber dans ce phénomène d'exploitation !

  • C'est pour cela que la croissance est aussi forte en Chine ! Pas de syndicats, des salariés qui n'en sont pas, aucun acquis social .... le Paradis capitaliste dans un pays communiste !

  • Bien décrypté Lionel oui c'est cà le paradis pour les Capitalistes et leurs cohortes d'actionnaires assoiffés de plus values et autres dividendes !

  • J'adhère totalement aux propos de Jipes et de Lionel. C'est effroyable de constater que l'effondrement des idéologies ait pu provoquer une pareille dérive de "sur-libéralisme". Et voir nos dirigeants, déguisés en VRP à la petite semaine, remplir leurs carnets de commande laisse un goût de cendre dans la bouche. Les civilisations passent des mains des militaires aux mains des marchands... marché de dupes ? Un pays pourtant si beau, si divers...

  • C'est bien mon propos Lionel, Jipes et Philippe, mais je crois que c'est encore pire que cela, car les Chinois qui ont le pouvoir ne connaissent pas le mot respect*. On le voit dans leur comportement avec les leurs (pour ce qu'on peut en percevoir), et on le verra à nos dépends plus tard... (là, j'espère me tromper).
    Et après la Chine dont la population vieillit à cause de la régulation des naissances, où ira-t-on en Inde...
    *On me dira que pouvoir ne rime nulle part avec respect ;-)

  • Yooouuhhhoouuuu sortez de vos rengaines pseudo revolutionnaires franco francaises... le pauvre petit chinois qui ne mange pas a sa faim... . Maintenant ce sont les chinois qui se demandent si vous avez a manger en Europe. Arretez de croire que c'est l'Ouest qui exploite l'Est... Les chinois savent tres bien s'exploiter tous seuls et n'ont besoin de personne pour ca. Et quand l'un de vous dit apres la Chine ce sera l'Inde, mais c'est DEJA l'Inde. Et l'Inde a un immense avantage sur la Chine, l'Inde parle anglais, presque partout alors que la Chine... niet... meme a Hong Kong, ancienne colonie britannique, certains ne parlent pas anglais. Et pour y vivre je peux vous dire que oui c'est beau mais c'est aussi tres dur.... mais de toutes les facons c'est une experience a vivre et honnetement meme si vous ne venez pas a eux ils viendront a vous, ca c'est une certitude alors mieux vaut etre prets ;-)))) - La Chine s'est eveillee... depuis un bon bout de temps et certains feraient bien d'en faire autant..... car ici ils ont faim et rien ne les arretera....

  • Les Chinois d'HK mangent peut-être à leur faim, mais ce n'est VRAIMENT pas la majorité Marie.
    On n'a pas dit que l'Ouest exploite l'Est, mais que le capitalisme... et les dirigeants chinois sont capitalistes. Oui, la Chine s'exploite elle-même et fait appel à l'occident POUR LE MOMENT, mais l'oubliera dès qu'elle n'en aura plus besoin.
    Au début tu dis que les Chinois n'ont pas faim et enfin tu dis le contraire... alors ?
    Quant à l'Inde, oui, elle est partout, moins que la Chine pour le moment (ou moins mise en avant), et pour moi, elle la dépassera rapidement, parce que oui, ils parlent anglais, mais ils ont aussi plus de compétences, un meilleur niveau de formation, ce ne sont pas principalement de petites mains comme les Chinois.
    Pour petit exemple amusant, les call centers et autres hotlines se font de + en + en Inde ! Si vous téléphonez pour de l'aide chez Adobe, vous pouvez être dévié vers l'Inde ou l'on vous répondra en Français, avec un accent particulier ;-)
    Bah, tout ça pour finalement dire qu'on ne va pas refaire l'humain ;-))

  • Non, certes mais le rouleau compresseur est en marche et a une puissance que l'on a peut-etre pas correctement estime. Et malheureusement je ne connais aucun pays, mais aidez-moi si vous en connaissez, qui ait reussi une telle croissance sans exploiter sa base. C'est triste, c'est vrai mais si un de vous a une solution qu'il leve la main tout de suite. je vote pour lui. Quant a l'Inde... 100% d'accord...

  • La Belgique ? ;-)

  • La quoi? Gnarffff

  • moi je pense juste qu'il faut leur laisser le tps. ils ont des traditions. peut etre changeront elles au contact du monde occidental...
    ils sortent tout juste du communisme. je trouve ça logique qu'ils se jettent a coprs perdu dans le capitalisme.
    peut etre vont ils finir par trouver un juste milieu.
    oui je suis naive...

  • Je te cite Marie " Et malheureusement je ne connais aucun pays, mais aidez-moi si vous en connaissez, qui ait reussi une telle croissance sans exploiter sa base."

    moi j'ai envie de te répondre quel est l'interêt d'une telle croissance si elle a pour conséquence d'augmenter le fossé entre les plus riches (les aparitchicks du pouvoir) et les travailleurs ? Un déplacement massif de paysany qui vont venir crever de faim et travailler comme des esclaves a la ville entassés a 8 par chambre (fournie par l'Usine mais en échange d'un loyer prohibitif), Dévaster la Nature et l'écologoie planétaire ?

    Si je vois l'exemple du Ghana je me dis que l'on fait fausse route oui bien sûr ils ont internet et des BMW flambants neufs mais ils brûlent tous les arbres de la savane pour faire du charbon de bois et le vendre ! Ils s'entassent dans les faubourgs de la Capitale en espérant accéder a un statut qu'ils n'auront jamais et ils meurent de faim !

    Alors pourquoi une croissance si elle aboutit a la dégradation de la planète et de la vie de ceux qui l'habitent ?

  • prout prout prout que je t'aimeeuuuuuuu!!!
    dsl, je floode.

  • Petit nota bene : c'est facile de désigner du doigt les autres sans pointer qu'il y a la même chose en France (le soit disant pays des droits de l'homme). taux de travail au black en augmentation, la distrubution de de drogues par les flics, etc., on vire les gens, on les empêche de faire partie du chômage, la sécurité sociale ne rembourse plus rien, la mutuelle est inabordable. Les prix augmentent pas les salaires. Bref c'est une vraie galère ici, sans parler du logement, et du non respect des individus.....
    J'adore Marie, son blog qui nous montre qu'ailleurs c'est pas forcément mieux, sauf qu'il y a une tradition vieile comme le monde de respect des anciens et du culte du corps bien différent du nôtre ...
    Bref... vive le melting pot et les blogs qui nous permettent de réaliser tout cela !!

  • Mwais Sonia bof hein...
    J'ai à redire sur tout ce que tu dis, SAUF sur le fait que j'adore aussi Marie, et il ne me semblait pas l'agresser ici !

  • HEu Sonia pour ce qui me concerne je ne cite pas la France en exemple je m'escrime tout au contraire tout le long de mon Blog de montrer ce que je trouve profondémment injuste dans notre pays mais bon je ne crois pas que parce que la Chine sorte du féodalisme que ce soit une raison pour fermer les yeux comme le font nos dirigeants en espérant fourguer des Airbus à la pelle !

    Et je n'ai absolument rien contre Marie (mike non plus d'ailleurs) on est juste dans le dialogue passionné rien de plus je crois !

    Quant au melting pot, tout a fait d'accord le mélange c'est l'avenir (en tant que généticien c'est une évidence pour moi)

  • OUi c'est l'heure de la Chine, et elle exacèrbe bien des fantasmes!! Je suis tout à fait d'accord pour dire que le Chine s'exploite elle-même, mais pour ponderer je dirais aussi qu'avec 300 euros par mois là bas, on vit déjà très très bien. Ensuite je crois qu'il est très difficile de juger avec notre vision et notre culture. Certes il est des standards, notamment ceux défendus par les droits de l'homme qui gaganent à s'étendre par delà le monde...mais les chinois sont habitués à vivre durement et ils nous considèrent souvent comme des faibles...le luxe de la pensée, et du confort, notre humanisme sont autant de points qui à leurs yeux affaiblissent les hommes...(à voir le taux de dépressifs dans les pays riches, on peut se demander s'il n'y a pas une part de vrai dans leur analyse...je n'affirme rien, je questionne...) Je suis d'autant plus sensible au sujet que ma belle soeur, que j'adore, est chinoise...elle est déjà repartie et mon frère va s'installer là bas! En ce qui me concerne, j'en aurais un léger aperçu au mois de mai, puisque je pars les voir à Shangaï pour la semaine des travailleurs où toute la chine quasiment sera en vacances en même temps!!

  • Tu te rends bien compte Sierra de ce qu'on leur a fourré dans le crâne ! "le luxe de la pensée et notre humanisme affaiblissent les hommes"...

  • Ben non vous ne m'agressez pas ya aucun souci... chacun a le droit de dire ce qu'il veut non? C'est bien la le fond de notre conversation..... Jipes.... je suis OKKKKKK avec tout ce que tu me dis mais trouve des solutions alors....... moi j'en ai pas et ca me manque.... je ne suis pas pour au contraire mais approtez des solutions en ralant c'est mieux que de raler tout seul, c'est uniquement ce que je dis......

  • Euh... la course à la chine, le gagnant c'est celui qui trouve le premier le plus bel objet d'une brocante ?

    Bon, ok, je sors...

  • Ben oui Marie je suis comme toi des solutions j'en cherche j'essaye d'acheter du café équitable, je donne de l'argent a des projets locaux au Ghana ou au Cap Vert. J'essaye de ne pas acheter des T-shirts fabriqués en Chine sans illusion et avec beaucoup de difficulté (on ne trouve plus que ca).

    Je me pose des questions j'essaye de me cultiver tant bien que mal, j'ecoute des emissions décalées et puis je refuse de croire tout ce que l'on cherche a me faire ingérer sur les médias dominants, mais oui Putain de Bordel de Merde c'est dur d'etre critique envers un modèle de société parce que on me rabat les oreilles depuis 30 ans avec l'exemple de l'URSS !!!!!!!! Il doit bien avoir une solution intermédiaire ou on vivrait avant tout pour etre heureux et pas pour consommer a tout va.

    Penser que des gens crèvent encore de faim a une époque on on détruit des stocks agricoles en Europe pour eviter l'effondrement des marchés ca c'est un Non sens non ?

    Moi je crois à l'Homme (le genre humain) avant tout et je m'efforce d'etre receptif pas facile je n'ai pas de solution miracle mais en tous cas m'extasier parce que on a fourgué 40 Airbus à la Chine non Merci :o(

  • prout prout prout que je t'aimeuuuuuuuu!

  • Je sais bien que si on veux que notre vie nous appartienne il faut se poser des questions et avoir le temps de penser et que si on veux que la Terre soit encore là pour nos enfants, il faut être humanistes (schématisation simpliste mais c'est pour raccourcir mon discours)...mais que ferons nous s'ils s'en foutent vraiment des questions et que tout ce qu'ils veulent c'est exploser à la face du Monde...c'est peut-être bien nous alors qui fabriqueront des T-shirt pour qlq cents de l'heure et eux qui commenceront alors à se poser des questions...je sais bien qu'avec cette logique on va droit dans le mur et que de toute façon on n'a pas d'autre choix que de rester fidèles à nos convictions...mais c'est vrai aussi je crois qu'il faut être vigilants si on veut tenir...et je ne parle pas économiquement bien sûr...mais "ethiquement"...ne nous reponsons pas sur nos lauriers et pensant que de toute façon nous avons raison, que notre société est plus évoluée, plus humaine et que bien sûr tout le monde va s'en rendre compte...on pourrait bien bien nous faire ravaler notre orgueil!! Sans verser dans la peur parano comme on a pu voir à la une de ceratins journaux...il faut être prêts à l'affrontement des valeurs...je crois

  • bien dit

  • Hou la... Ca m'a donné soif tout ça... Bon je vais aller boire une petite Guinness et demander aux Irlandais ce qu'ils en pensent ;-)

  • En tout cas le site de Maire est superbe! Merci

  • Bon et si la je vous parle de la Thailande...... Aiieeee mais arrete de me taper sur la tete... Je n'ai rien dit encore...Pfff.. Mais toujours est-il que je suis ecoeuree de l'etalage de steak a chaque coin de rue et de la vision pathetique et pitoyable de tous ces western guys qui deambulent la langue pendante et ......... Mais bon ce que j'en dis moi....

Les commentaires sont fermés.