Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Katrina


Dites moi que je dis des conneries svp !
Je me dis, j'espère à tort, ceci :
Les ricains savaient à l'avance qu'il y avait un monstre, Katrina, qui arrivait.
Qu'ont-ils fait pour évacuer la majorité défavorisée ? Pas grand chose. Pourquoi ? Question de coûts ! Et ptet même que ça les arrangeaient d'avoir moins de "ces gens là" ! C'est horrible à dire, à imaginer, et pourtant... Pourquoi faire des frais d'évacuation avant la catastrophe, alors qu'il faudra en faire de toutes façons après. Et comme l'a dit Bush dernièrement, pour remonter les moral des gens : "maintenant, on va pouvoir reconstruire de belles maisons... "
Katrina les débarasse des "bidonvilles" de la région et leur permettra d' "assainir" le coin, ce qu'ils n'auraient pas pu faire avant, et en plus, ils auront le "mérite" de le faire...
J'espère me tromper... c'est peut-être basique comme raisonnement.
Dites moi que je dis des conneries svp.
Comment peuvent-ils être désorganisés à ce point, alors qu'ils pouvaient se préparer à Katrina ?
Ptet qu'ils sont simplement dépassés par les événements, comme beaucoup d'autres le seraient ?
Je sais que les milieux défavorisés ne sont pas faciles, que dans de pareilles circonstances, on agit en fonction de sa propre survie et de celle des siens... et qu'il faut faire régner un minimum d'ordre... Mais les autorités ont là complètement perdu pied et ne savent pas quoi faire...

Commentaires

  • "Comment peuvent-ils être désorganisés à ce point" ?
    Il suffirait peut-être qu'ils s'occupent un peu moins de diriger le Monde et qu'ils s'occupent un peu plus de leurs problèmes domestiques.
    C'est un bonne réflexion que tu soulèves là.

  • La plus grande part de la garde républicaine (corps de réserve de l'armée) était en Irak.

    Il n'y a pas à mon avis de volonté délibéré de laisser faire en espérant en tirer un profit (moins de pauvre). En revanche, il y a l'incompétence.

    On ne peut reprocher à une administration chargée de la sécurité (au sens général du terme) de ne pas pouvoir tout prévoir. On peut lui reprocher de ne pas savoir réagir lorsque les indicateurs de crise sont si flagrants.

    Ce fut le cas en France à une autre échelle pendant la canicule. Un système inadapté. Des décideurs incapables.

    Il faut toujours espérer qu'une crise engendre du bon. Une prise de conscience... mais à quel prix !

  • Une prise de conscience ? c'est quoi ça ?
    Une crise engendre rarement du bon, on est même très bon à reproduire les mêmes erreurs...
    Il n' y aura après ça que spéculation immobilière rien de positif pour les démunis comme d'hab... t'es dans la merde, restes y ! et pourquoi on s'etonnerait après tout ?
    Y a qu'a voir l'après MITCH au Honduras...

    Tu dis pas que des conneries...

  • Olivia a raison

    >on tire rarement les enseignements des malheurs que l'on vit (je parle de l'homme en général).

    > Gmike ne dit pas "que" des conneries ;o)

  • j'ai bien écris "il faut toujours ESPERER..."

    Ceci dit, je maintiens mon idée. Malheureusement, c'est face à une crise que les gens sont choqués et qu'ils se décident à mettre des moyens en oeuvre pour éviter le pire à nouveau.

    Bien sûr, les problèmes et les crises continueront de se produire. Mais, a priori, même lentement, l'humanité se caractérise par sa capacité à s'adapter à ce type d'événement.

    Ce que tu dis sur le Honduras est à inclure dans un désintérêt global des riches de ce monde pour cette région du globe. C'est le système que tu remets en cause... avec pertinence, je dois le reconnaître.

    Mon propos, c'est juste de dire que Katerina va peut être faire plus au final pour l'environnement que toutes les politiques et ONG du monde. Pourquoi ?

    Rêvons : cette crise en Nouvelle Orléans traumatise les américains. Une prise de conscience (on y est) se fait sur la dégradation des conditions climatique. Surtout, la pression démocratique et populaire force Bush à reconnaître enfin le lien entre l'effet de serre et la production humaine de CO2. Le protocole de Kyoto est finalement signé par les Américains.... Certes, ça ne solutionnera pas le problème de l'environnement mais au moins on aura avancé. Lentement mais surement. Et les premières victime de la dégradation de l'environement, ce sont les pauvres. merci Katerina !

    Tu vois... c'est à cette échelle que je pense en parlant "du positif peut sortir d'une crise".

    Un site très intéressant sur le sujet : http://www.manicore.com

  • et vive l'amerique!!!

    non sans rire, je crois que le pb vient du fait que oui, organisation de merde... en meme tps, l'amerique est tres grande et c'est difficile de tout gerer, c'est complexe. ensuite, je pense que Bush , ça n'etait pas sa priorité en effet...
    mais bon, c'est pas la 1ere fois et ça sera pas la derniere. d'ailleurs, ça s'est mieux passé que la derniere....

    soit dit en passant je preferais ta note sur les Nibards... ;)

  • T'as raison nie, faut que je me remette aux nibards ;-)
    Et surtout qu'ils ne soient pas trop lourds ;-))

  • rien à dire ...

  • C'est un débat intéressant.

    Non, je ne peux pas croire qu'il y ait quoi que ce soit de délibéré dans ce désastre. Les US font ce que d'autres pays ont fait avant eux : apprendre après coup, plutôt qu'avant. Je pense aux trembelements de terre dans mon pys, l'Italie, ou aux inondations, ou encore à la tempête en France : à chaque événement, l'administration a mis en place un meilleur système d'observation et de prévention.

    Je me dis que le cyclones sont assez féquents dans le Sud des US et que les administrations (comme les habitants) s'y sont faits, qu'ils ont eu moins peur au fur et à mesure, et que les dimensions de celui-ci était au-delà de ce qu'ils imaginaient.

    Reste la responsabilité de ceux qui n'étaient pas prêts. Ils doivent l'assumer. Ils doivent assumer de ne pas avoir dépensé en prévention (troupes disponibles localement, par exemple) et simplement de s'être trompés. Je trouve comme vous que Bush a été un peu léger dans sa réaction - à la différence du 11 septembre... Ses guerres malencontreuses l'ont peut-être un peu usé.

  • Pourtant, envoyer l'US Air Force pour "éradiquer" les ouragans et autres cyclones cherchant à détruire la démocratie américaine (et le monde libre par la même occasion) paraîtrait une bonne idée...
    Il faiblit, Bush... Le vieux clown est usé... Lui manque peut-être l'espoir de faire un 3ème mandat ?
    ;•)

  • un peu léger? moi je trouve largement léger!!!! "excusez moi j'étais en vacances, je rentre et je trouve le pays en bordel, j'étais pas au courant!!!" et que dire de l'autre condoliza rice (je ne sais pas si l'orthographe est bonne) qui en pleine crise revient tranquillement de ses congés hier!!! je trouve ça lamentable! au moment du tsunami on trouvait la réaction des autorités lentes, mais ils n'avaient pas les moyens des USA, je crois que là, les autorités ont encore été plus lentes à réagir!!! quand on se prétend le chef du monde, le modèle à suivre, faut arriver à suivre derrière....

  • C'est une bien triste chose que Katrina. Une fois de plus, ce sont les pauvres qui n'ont pu partir qui ont trinqué. J'ai vu l'emission d'M6 hier apres midi où ils montraient les habitants de Baton Rouge se préparer à recevoir les réfugiés de la Nouvelle Orléan. Qu'est ce qu'ils faisaient ? Comme d'hab, ils achetaient des armes ! C'est vraiment un pays de paumé.
    Je me demande si cette fois, Condoliza aura le courage de dire que cette catastrophe est une formidable opportunité pour montrer la générosité des US comme elle l'avait dit lors du Tsunami. Pays de merde...

  • Les americains qui se croyaient au-dessus du monde, voient maintenant que ca peut aussi arriver a eux.
    Ils sont plus riches que les europeens, et ils sont encore plus embarasses. G.W.Bush est incapable avec tant de moyens d'avoir la situation en main. Quelque part, c'est merite, meme je plains la population...

  • Je crois qu'on voit enfin la limite du libéralisme à outrance et du "moins d'état" que prône Bush et tous ses adeptes. On diminue les budgets pour l'entretien des digues, celles-ci sont fragilisées et laissent passer les eaux du lac Pontchartrain qui se déversent sur New Orleans, par exemple. On avertit que le cyclone arrive pour que tout le monde puisse évacuer la ville mais avec cette mentalité du chacun pour soit, on oublie que tout le monde n'a pas forcément un gros 4*4 pour se tirer. Je souhaite, sans trop y croire :( que les américains vont se réveiller et s'apercevoir que toutes les catastrophes ne se terminent pas par un Happy end comme dans les films hollywoodiens. Une politique qui favorise trop d'individualisme permet ce triste résultat. La misère existe aux states, elle est flagrante et indéniable quand arrivent les catastrophes humanitaires. Et ce n'est pas parce qu'ils sont la plus grande nation du monde, qu'ils sont les mieux organisés pour répondre à l'urgence des besoins. "La force du torrent cache les cailloux de la rivière" ( je l'aime bien celui-là.....)

  • Un article intéressant sur le sujet :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-685613@51-627421,0.html

    est ce un vrai coup dur pour Bush... ? Où va t il sortir renforcé ?

  • TU DIS QUE DES CONNERIES
    Dommage que je me dise les même...

Les commentaires sont fermés.